Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, PEL, assurance vie : tous les changements à ne surtout pas manquer en 2025 pour vos épargnes

Livret A, PEL, assurance vie : tous les changements à ne surtout pas manquer en 2025 pour vos épargnes

Que doivent prévoir les épargnants pour l’année 2025 ? Doivent-ils miser sur le Livret A ou existe-t-il des alternatives plus lucratives ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis des années, le Livret A est un pilier incontournable de l’épargne des ménages français. Même lorsque son taux avoisinait 0 %, il incarnait une valeur refuge. Les citoyens le plébiscitent pour sa simplicité d’utilisation et son avantage fiscal. 

Aujourd’hui encore, il reste une solution populaire, en particulier depuis la hausse de son taux à 3 % en février 2023. En effet, il offre enfin un rendement positif aux épargnants après une période de forte inflation. Mais en 2025, des changements majeurs se profilent. Et pas uniquement du côté du Livret A. C’est donc l’occasion, pour nous, de vous présenter un état des lieux.

Livret A : un taux d’intérêt en baisse pour 2025

C’est l’information à connaître pour éviter une mauvaise surprise. Après deux ans de gel des taux (suite à une décision du gouvernement pour protéger l’épargne des Français), une révision à la baisse arrivera en février 2025. 

Cette suite est logique. En effet, cela fait un an que l’inflation perd du terrain et ralentit sa course. Par conséquent, le taux de rémunération du Livret A suivra la même courbe descendante. Dès février, son taux sera de 2,5 %. Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) subira une baisse similaire.

À voir Livret A : devez-vous déclarer votre placement aux impôts ?

Quant au Livret d’Épargne Populaire (LEP), qui concerne les ménages modestes, son taux passerait de 4 % à 3 %, conformément à la règle stipulant qu’il doit rester supérieur d’au moins 0,5 point à celui du Livret A.

Ces ajustements auront un impact direct sur la rentabilité des placements des épargnants, les incitant à repenser leur stratégie pour maintenir ou optimiser leurs gains. Ils peuvent envisager, par exemple, le Plan Épargne Logement (PEL). Ce dernier propose un taux brut de 2,25 %. Après application de la flat tax (30 %), le taux net est de 1,58 %. 

L’assurance-vie : un atout pour les projets à long terme

L’assurance-vie continue de séduire de nombreux épargnants, malgré des rendements en légère baisse. En 2023, les fonds en euros enregistraient une performance moyenne de 2,60 % brut. En 2024, nous notions une légère baisse (2,5 %). L’assurance-vie reste donc un refuge pour les Français.

Pour le prouver, il n’y a qu’à se tourner vers la collecte nette. Cette dernière mesure la différence entre les versements et les retraits que réalisent les épargnants. En 2024, elle est de 17,9 milliards, en forte progression par rapport à 2023.

Si ce produit reste compétitif face à l’inflation, il répond à des besoins différents de ceux du Livret A. En effet, le Livret A est idéal pour une épargne disponible à court terme, sans frais et accessible en cas de besoin immédiat.

À voir Vers la fin du Livret A ? Les meilleurs placements pour maximiser votre épargne en 2025

L’assurance-vie, quant à elle, se destine davantage à des projets de long terme, comme la préparation de la retraite ou la transmission patrimoniale, notamment en complément d’un Plan d’Épargne Retraite (PER).

Livret A, LEP, PEL : anticiper et s’adapter

Alors que le Livret A continue de jouer un rôle central dans l’épargne des Français, les perspectives de baisse de son taux rappellent l’importance d’une gestion proactive de son patrimoine financier. 

Diversifier ses placements et anticiper les évolutions des marchés financiers deviennent des impératifs pour préserver son pouvoir d’achat et maximiser ses rendements.

En 2025, les épargnants devront donc naviguer entre sécurité et opportunités pour tirer le meilleur parti des solutions disponibles. Le Livret A reste un atout indéniable, mais il ne doit pas occulter d’autres alternatives susceptibles de mieux répondre à des objectifs spécifiques.

Vous aimez ? Partagez !