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En plus de subir de nombreuses restrictions, les automobilistes doivent faire face à une sérieuse perte en pouvoir d’achat. En effet, entre le prix des carburants, la hausse des assurances et les tarifs autoroutiers qui ne cessent d’augmenter, il est difficile de joindre les deux bouts.
Malheureusement pour eux, en 2025, ces évolutions à la hausse ne feront pas machine arrière. Tentons cependant de trouver une bonne nouvelle. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier, les tarifs autoroutiers connaissent une hausse relative de 0,92 %. Pour autant, il s’agit d’une moyenne. En effet, certaines portions enregistrent une augmentation spectaculaire. Nous voulons notamment mettre l’accent sur l’une d’elles. Les conducteurs doivent s’attendre à une hausse de 27 %.
Automobilistes : des tarifs qui continuent d’augmenter
Bonne nouvelle pour la majorité des usagers des autoroutes françaises : après des hausses importantes de 4,75 % en 2023 et de 3 % en 2024, les tarifs n’augmenteront en moyenne que de 0,92 % à compter du 1ᵉʳ février 2025.
En effet, les principales sociétés autoroutières (Vinci, Sanef, SAPN, APRR, Area) appliquent, dans leur grande majorité, une augmentation relative avoisinant cette moyenne nationale. Mais les automobilistes savent que nous parlons d’une moyenne.
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Autrement dit, certaines portions d’autoroutes ne l’entendent pas de cette oreille. Elles affichent ainsi des évolutions bien plus spectaculaires. C’est notamment le cas du Duplex de l’A86, que nous connaissons déjà comme l’une des infrastructures les plus coûteuses de France. Une nouvelle qui ne réjouit pas les automobilistes qui l’empruntent.
Des augmentations hors normes
La portion de l’A86 reliant Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) à Vélizy (Yvelines), exploitée par Cofiroute, filiale de Vinci, est célèbre pour ses tarifs impressionnants. Ce tunnel de 10 kilomètres est un raccourci précieux pour éviter les embouteillages chroniques de la région parisienne, mais son usage est loin d’être accessible à toutes les bourses.
En 2025, la hausse des prix sur certaines plages horaires atteint des sommets, notamment pour le tronçon entre Rueil-Malmaison et Vaucresson, qui permet de rejoindre l’autoroute A13. Les automobilistes font déjà entendre leur colère.
En effet, entre 17 h 30 et 18 h, le prix est de 8,60 euros. Mais, en 2025, ce dernier passera à 11 euros. Cela correspond donc à une hausse de 27 %, bien loin de la moyenne nationale.
Pour les automobilistes qui ont un badge, parcourir les 4,5 kilomètres séparant ces deux villes coûtera désormais 2,40 euros supplémentaires sur cette plage horaire.
Un impact financier pour les automobilistes
Pour les automobilistes qui ont l’habitude d’emprunter ce tunnel aux heures de pointe, cette augmentation peut rapidement peser lourd sur le budget. Prenons l’exemple d’un conducteur empruntant cette portion d’autoroute entre 17 h 30 et 18 h, dix fois par mois. En 2024, il dépensait 86 euros. À partir de février, il dépensera 110 euros. Une augmentation de 288 euros par an, autrement dit.
Le Duplex de l’A86 est une solution efficace pour contourner le trafic dense de l’Île-de-France. Cependant, son coût croissant le rend de plus en plus inaccessible à une partie des automobilistes.
Certes, cette hausse vise peut-être à réguler le flux de véhicules ou à maintenir la rentabilité de l’infrastructure. Pour autant, elle risque d’exacerber les inégalités d’accès entre les usagers. Ce sont les automobilistes qui doivent l’accepter ou trouver des solutions.