Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Enedis n’est pas aveugle à la montée des fraudes concernant les compteurs Linky. De nombreux Français emploient des services pour faire de grosses économies. Mais c’est illégal et la société spécialisée va taper du poing sur la table.
Il faut dire qu’elle fait face à de colossales pertes financières. Alors, elle met en place une stratégie pour endiguer ce phénomène. Attendez-vous, alors, à des contrôles. Si vous respectez la loi, vous ne risquez rien. Mais attention aux Français qui, pour faire des économies, n’ont pas hésité à sortir du cadre de la loi. Enedis veut marquer le coup.
La montée des fraudes concernant les compteurs Linky
Cela fait neuf ans que le compteur Linky existe. À l’origine, Enedis le vendait comme un compteur connecté inviolable. En 2025, le constat est simple : il est bien plus vulnérable que ce que pensait la société. Avec les prix de l’électricité en hausse depuis des années, plusieurs malins, partout en France, s’attaquent à cette vulnérabilité pour faire des économies.
En effet, la hausse des prix est évidemment une situation propice au développement d’un marché noir florissant, où des individus peu scrupuleux proposent des services illégaux pour réduire drastiquement les factures.
Sur les réseaux sociaux, des prestataires illégaux offrent des interventions rapides (en moyenne 6 minutes et 15 secondes) à des tarifs attractifs : 350 euros pour les particuliers ; 600 euros pour les professionnels. En échange, en gardant leur compteur Linky, les Français font de très grosses économies.
Un impact massif sur le réseau électrique
Les conséquences de ces fraudes sont majeures, tant sur le plan énergétique que financier. Selon Bertrand Boutteau, directeur du programme « pertes et fraudes » d’Enedis, le vol d’électricité a augmenté de 2 térawattheures depuis 2022. À titre de comparaison, cela correspond à la consommation annuelle d’un département comme la Charente-Maritime.
Les répercussions financières pour Enedis sont tout aussi inquiétantes, avec un préjudice estimé à 250 millions d’euros entre 2022 et 2025. Il faut, alors, protéger le compteur Linky contre ces fraudes.
Pour commencer, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs dédiés à la lutte contre la fraude, de 250 à 500 collaborateurs. Une direction de projet spécifique se met en place, également, pour coordonner les actions.
Enedis prévoit plusieurs axes stratégiques pour l’année 2025. D’abord, la société va intensifier les contrôles sur le terrain. Ensuite, elle travaille sur de nouvelles technologies pour détecter les fraudes. Elle n’oubliera pas, enfin, de sensibiliser le public au sujet des fraudes au compteur Linky. Comment ? En mettant en avant, sans doute, les risques qu’ils prennent.
À voir Compteurs Linky : 70 000 € et une Audi saisis à cause de cette pratique que beaucoup font
Des sanctions lourdes pour dissuader les fraudeurs
Le vol d’électricité est un délit sévèrement sanctionné en France. Les contrevenants risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Enedis appuiera sûrement sur ce point pour mettre en garde ceux qui envisagent de tricher avec leur compteur Linky.
Avec une meilleure stratégie et des sanctions dissuasives, Enedis entend marquer un tournant dans la lutte contre les fraudes aux compteurs Linky. Ces efforts devraient contribuer à préserver l’intégrité du réseau électrique français tout en limitant les pertes financières. L’année 2025 sera déterminante pour enrayer ce phénomène préoccupant.