Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   60 Millions de consommateurs dénonce ces 15 marques de riz contaminés aux pesticides

60 Millions de consommateurs dénonce ces 15 marques de riz contaminés aux pesticides

Selon une étude de 60 Millions de consommateurs, les marques de riz ne se valent pas toujours. Découvrez les références les plus contaminées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une étude de 60 Millions de consommateurs de janvier 2024 sème le doute sur le contenu de nos assiettes. Selon les analyses réalisées, le riz basmati non bio contiendrait souvent des pesticides à des niveaux supérieurs aux limites autorisées par l’Union européenne. Or, il s’agit d’un aliment de base pour beaucoup de Français.

Faites attention aux pesticides dans le riz

Pour de nombreux Français, le riz est un pilier de l’alimentation. Pourtant, cet aliment se retrouve au centre d’une controverse sanitaire. Ainsi, une étude de 60 Millions de consommateurs a mis en évidence des niveaux préoccupants de résidus de pesticides.

À noter que cela concerne certaines variétés de riz conventionnel. Suite à une analyse, il s’avère que certaines références ne respectent pas les normes en vigueur. En effet, les experts du magazine ont relevé des traces inquiétantes de pesticides dans du riz.

Face à ces conclusions de 60 Millions de consommateurs, les Français doivent faire preuve de vigilance. L’objectif étant bien sûr de réduire leur exposition à ces pesticides. Cela dit, comment faire et surtout, quelles sont les marques de riz à éviter absolument ?

À voir 60 Millions de consommateurs dévoile l’astuce incroyable pour payer moins cher au supermarché

60 Millions de consommateurs et le riz

Sur les 40 références analysées par 60 Millions de consommateurs, près de 40 % (soit 15) contenaient des résidus de pesticides. Des marques telles que Saint-Éloi, Ben’s Original, Vivien Paille et U ont obtenu de mauvais résultats. Elles ont affiché des notes oscillant entre 8 et 9 sur 20.

Les variétés de riz basmati non bio, souvent importées d’Inde et du Pakistan, se révèlent particulièrement concernées. L’agriculture intensive pratiquée dans ces régions expliquerait ces niveaux élevés de contamination. Pour rappel, elle se distingue par un usage massif de pesticides.

En faisant cela, les agriculteurs veulent maximiser les rendements. Certes, les risques liés à une exposition à court terme ne sont pas clairement établis. Toutefois, une consommation régulière de riz traité aux pesticides pourrait, à long terme, avoir des conséquences néfastes pour la santé.

60 Millions de consommateurs alerte

Selon les experts de 60 Millions de consommateurs, l’exposition aux pesticides concerne davantage le riz basmati non bio. En effet, les analyses ont révélé des taux de contaminants nettement plus élevés dans cette variété par rapport à d’autres types de riz.

Bien entendu, cette découverte suscite des interrogations sur la sécurité alimentaire. L’utilisation massive de pesticides dans les pays producteurs à l’instar de l’Inde et du Pakistan explique ces risques. Pourtant, comme vous le savez déjà, ces substances chimiques peuvent nuire à la santé.

À voir 60 millions de consommateurs alerte sur cette marque de cigarette électronique: la pire pour la santé

De leur côté, les autorités sanitaires assurent une surveillance constante des résidus de pesticides dans les produits en circulation. En revanche, ces nouvelles données du magazine 60 Millions de consommateurs renforcent l’importance de privilégier des alternatives plus sûres.

Des alternatives possibles au riz basmati

Malgré l’alerte de 60 Millions de consommateurs, sachez qu’il existe des alternatives plus sûres pour votre santé. Pour limiter les risques liés à l’exposition aux pesticides, le magazine recommande de privilégier des options plus naturelles. Le riz basmati bio, par exemple.

Cultivé sans pesticides chimiques, ce dernier apparaît comme un choix judicieux. De même, le riz de Camargue se distingue par sa qualité et sa sécurité. En effet, il est produit localement en France selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Si ces alternatives sont un peu plus onéreuses, elles garantissent une alimentation plus saine. Elles contribuent aussi à soutenir une agriculture durable.

Source : 60millions-mag.com

Vous aimez ? Partagez !