Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons la chance, en France, de pouvoir prendre des douches quand nous le souhaitons. Après une longue journée au travail, savoir que nous avons la possibilité de nous détendre et de nous laver est toujours une perspective agréable.
De nombreuses questions existent, néanmoins, et occasionnent des débats au sein de la société. Est-ce nécessaire de se laver tous les jours ? À partir d’un certain âge, faut-il augmenter ou baisser le nombre de fois que nous allons sous la douche ? Après tout, la peau change avec les années, et nous devons en prendre soin. Quelle est donc la meilleure chose à faire pour cela ?
La peau évolue avec l’âge
La diminution progressive de deux protéines clé, le collagène et l’élastine, affecte la fermeté et l’élasticité de la peau. Cela conduit à un relâchement cutané, à l’apparition de rides, et à une perte de tonicité.
Simultanément, la couche externe de la peau s’amincit, ce qui la rend plus vulnérable aux irritations, aux blessures et aux infections. La production de sébum et de lipides, qui constituent une barrière protectrice essentielle, diminue également. Lorsque cette barrière est affaiblie, la peau devient plus sèche, perd son hydratation plus rapidement qu’elle ne peut la retenir et devient plus sensible aux agressions extérieures.
Le ralentissement du renouvellement cellulaire accentue ce phénomène. Par ailleurs, la peau mature devient plus réactive aux rayons UV, aux produits irritants et aux habitudes quotidiennes comme les douches trop fréquentes. Là où certains pensent qu’il faut prendre plus de douches après un certain âge, la science nous dit l’inverse.
Prendre trop de douches est un facteur aggravant pour la peau
Prendre des douches trop souvent peut altérer l’équilibre naturel de la peau. En éliminant les huiles naturelles nécessaires à son hydratation et à sa protection, cela provoque un dessèchement cutané.
L’eau chaude et les produits nettoyants agressifs accentuent cette fragilité en affaiblissant la barrière cutanée. Alors, la peau devient plus vulnérable, sujette aux irritations, rougeurs et infections.
De plus, les douches excessives perturbent le microbiome cutané, un écosystème de bactéries bénéfiques qui protège la peau contre les pathogènes. Une altération de cet équilibre peut entraîner des démangeaisons et une sensibilité accrue.
Les dermatologues recommandent de réduire la fréquence des douches pour limiter le dessèchement cutané, en particulier après 65 ans. Deux à trois douches par semaine suffisent pour les peaux matures.
À voir Ces dangers cachés et méconnus lors de votre douche, un geste du quotidien fatal
Bien sûr, la toilette intime reste de même. Il vous suffit alors de trouver une méthode de toilette ciblée. Nettoyez uniquement les zones sujettes à la transpiration, comme les aisselles, les pieds, le visage, et les parties intimes.
Protéger sa peau contre les agressions
Nous savons que cette information ne plaira pas aux amoureux des douches. Mais si vous voulez avoir la meilleure peau possible, il faudra vous y faire. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi avoir d’autres réflexes pour se protéger du vieillissement cutané.
D’abord, sachez qu’avec l’âge (mais c’est un conseil pour tout le monde), la peau devient plus sensible aux rayons UV. Chaque jour, appliquez-vous un écran solaire, et ce, même si le temps est nuageux.
Utilisez, pour le nettoyage, des produits doux et bio. Privilégiez les produits qui ont peu d’ingrédients. Sous la douche, le savon solide, comme le savon de Marseille, est un allié pour prendre soin de vous.