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Si la carte bancaire nous permet de réaliser des achats dans des magasins physiques, elle nous permet aussi de faire du commerce en ligne. Ce dernier ne cesse de se développer depuis des années. Les consommateurs apprécient l’expérience pour sa simplicité et sa praticité.
Mais est-elle durable ? Il faut dire que les arnaques concernant les paiements en ligne avec la carte bancaire sont nombreuses. Or, cela fait peur à certains consommateurs, méfiants. Alors, des innovations profitent de cette méfiance pour se frayer un chemin. Nous pensons, par exemple, au système du Click To Play.
Carte bancaire et achat en ligne : jusqu’à quand ?
Aujourd’hui, les cartes bancaires dominent les paiements en ligne. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 84 % des consommateurs optent pour ce mode de paiement. Ils n’ont plus besoin de se déplacer. Depuis chez eux, ils peuvent commander ce qu’ils souhaitent et opter pour la livraison à domicile.
Dans les faits, utiliser sa carte bancaire est rapide. Mais certains vous diront que c’est un peu fastidieux. Après tout, il faut s’en saisir, inscrire les 16 chiffres, la date d’expiration et le cryptogramme. Google ou encore Apple proposent d’enregistrer ses informations. Mais, par méfiance, de nombreux consommateurs le refusent.
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Cette méfiance ne sort pas de nulle part. Les consommateurs savent que les achats en ligne avec une carte bancaire les exposent aux arnaques. Les pirates tentent d’intercepter des informations sensibles pour organiser leurs fraudes. Ces derniers se tournent de plus en plus vers des alternatives.
L’alternative des portefeuilles électroniques
La carte bancaire n’est plus, aujourd’hui, le seul système qui permet de faire des achats en ligne. En effet, des plateformes comme PayPal et Apple Pay se positionnent comme des solutions intermédiaires.
En masquant les données bancaires lors des transactions, elles offrent une protection supplémentaire. Ces services séduisent par leur combinaison de sécurité et de praticité.
Sinon, les Français peuvent se tourner vers la tokenisation, une invention de Mastercard datant de 2014. Ce système existe pour sécuriser les transactions effectuées via des plateformes comme Apple Pay et Samsung Pay. Cette technologie repose sur un jeton numérique unique qui remplace les informations bancaires sensibles. Ce jeton se limite à une utilisation unique ou une durée précise, minimisant ainsi les risques de fraude.
Aujourd’hui, près de 25 % des paiements en ligne dans le monde bénéficient de cette protection, et son adoption augmente de 50 % chaque année. De quoi amorcer la fin du règne de la carte bancaire.
« Click to Pay » : quand simplicité rime avec sécurité
Une autre innovation prometteuse est le système Click to Pay, que nous devons à EMVCo. Fonctionnant comme un portefeuille électronique intégré directement sur les sites marchands, il permet de finaliser une transaction en quelques clics, après une authentification rapide.
Ce processus génère automatiquement un jeton pour chaque transaction. Ce dernier élimine ainsi la nécessité de saisir manuellement les informations de sa carte bancaire. En France, Click to Pay commence déjà à se déployer et pourrait progressivement remplacer les méthodes traditionnelles.
Alors, avec des technologies comme la tokenisation et Click to Pay, les paiements en ligne entrent dans une nouvelle ère. Ces innovations répondent à deux priorités essentielles : renforcer la sécurité des transactions tout en simplifiant l’expérience utilisateur.
Il n’est pas exclu, alors, que la carte bancaire ne trouve plus sa place à l’avenir. Pour en finir avec les fraudes, les pouvoirs publics pourraient même finir par supprimer la possibilité de payer en entrant les informations confidentielles qu’elle renferme.