Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Alerte info : rappel conso massif et urgent pour ce produit adoré des Français, les supermarchés concernés

Alerte info : rappel conso massif et urgent pour ce produit adoré des Français, les supermarchés concernés

Un rappel produit concerne potentiellement des milliers de Français, partout en France. Suivez la procédure pour éviter les risques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année commence à peine qu’un rappel de produit intervient. Ce n’est pas une surprise, nous en comptons 80 par mois, en moyenne. Il n’y avait aucune raison pour que 2025 soit différente de 2024. Les enseignes continuent leur contrôle et réalisent parfois qu’un article n’est pas propre à la consommation.

Or, l’article en question concerne justement un aliment qui rencontre un grand succès pendant les fêtes. La méfiance est donc de mise, surtout pour les personnes qui organisent des repas un peu tardifs. Le risque est réel, surtout pour une partie de la population française. Nous vous conseillons de suivre les étapes de la procédure que met en avant le site Rappel Conso.

Rappel produit : de la langouste au menu 

La langouste se raréfie et voit son prix s’envoler en raison de l’effondrement de ses populations. La mise en place de quotas de pêche plus stricts est essentielle pour préserver ses stocks, mais cela en fait un produit rare et coûteux. Les Français se le réservent donc pour les grandes occasions.

Si sa chair tendre rivalise avec celle du homard, la langouste se distingue facilement visuellement : elle ne possède pas les imposantes pinces de son cousin. Mais nous ne sommes pas là pour parler de son goût savoureux. En effet, la langouste subit actuellement un rappel produit que vous devez connaître.

À voir Ce fromage fait l’objet d’un rappel produit urgent en France, ne le consommez surtout pas

C’est la COOPÉRATIVE U ENSEIGNE U qui vient de l’émettre. Elle cible un lot précis de langouste cuite qu’elle vendait à l’échelle nationale entre le 23 et le 27 décembre 2024. Ce produit, commercialisé au rayon poissonnerie des magasins U, concerne des pièces pesant entre 400 et 800 grammes, pêchées dans l’Atlantique Centre-Ouest et vendues sans marque.

Le numéro du lot du rappel produit est le 435422. Son code GTIN est le 2807180000008. Enfin, sa date limite de consommation tombe le 28 décembre 2024. Certains consommateurs en ont peut-être au congélateur. Il ne faut donc surtout pas la consommer.

Rappel produit : des dangers pour la santé ?

Des analyses révèlent une teneur en sulfites supérieure aux limites autorisées par la réglementation en vigueur. Ces substances, qui sont des conservateurs, peuvent déclencher des réactions allergiques chez les individus sensibles ou intolérants. Ces réactions peuvent aller d’une simple gêne à des complications plus graves.

Par conséquent, toute personne ayant acheté cette langouste doit éviter de la consommer, même si aucun symptôme d’intolérance aux sulfites n’a été constaté auparavant. En cas de doute, il est préférable de s’abstenir.

Le rappel produit concerne donc les clients des magasins U. Ils doivent rapporter les langoustes dans un point de vente pour obtenir un remboursement. Mais, attention, il faut faire vite. En effet, la procédure du rappel produit prend fin le lundi 13 janvier 2025. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le service client au 09 69 36 69 36.

À voir Ces ustensiles de cuisine font l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France, les magasins concernés

L’importance de suivre les campagnes

Tout au long de l’année, la plateforme gouvernementale met en avant ces campagnes de rappel produit. Les Français doivent les suivre avec assiduité pour éviter les risques. Ces événements soulignent l’importance de la vigilance en matière de sécurité alimentaire, notamment durant les périodes festives où la consommation de produits spécifiques est plus fréquente.

En outre, notons que cela n’enlève rien aux enseignes qui apparaissent sur Rappel Conso. Elles proposent à la vente une telle quantité d’articles que certains échappent logiquement aux contrôles. 

Au contraire, il faut voir dans chaque rappel produit une volonté des magasins de protéger les clients. À vous, dès lors, de vous rendre sur Rappel Conso chaque semaine.

Vous aimez ? Partagez !