Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur cette arnaque virulente qui vise votre compte bancaire

60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur cette arnaque virulente qui vise votre compte bancaire

Le magazine met en garde les consommateurs contre une arnaque capable de vider leur compte bancaire. La méfiance doit être de mise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait des années que les Français se tournent de plus en plus vers les achats en ligne. Souvent, ils réalisent de bonnes affaires et s’épargnent de devoir sortir de chez eux. Cependant, si de telles actions sont pratiques, elles n’en restent pas moins potentiellement dangereuses pour les comptes bancaires.

Les experts de 60 millions de consommateurs tirent alors la sonnette d’alarme. Il ne s’agit pas de dire les mots habituels, à savoir qu’il faut toujours faire attention aux achats que nous effectuons. Il s’agit effectivement de mettre en avant une arnaque virulente. Cette dernière peut frapper tout le monde, à tout moment. Elle joue avec la crédulité des Français pour mieux vider les comptes bancaires.

Les criminels s’en prennent à votre compte bancaire

Chaque année, au moment des fêtes de Noël, les médias vous rappellent que les arnaques en ligne explosent. Mais il ne faut pas penser que vous êtes à l’abri de toute escroquerie les autres mois. En effet, les criminels sont actifs toute l’année. Leur but est, presque toujours, d’atteindre votre compte bancaire.

Pour cela, ils mettent au point des arnaques réalistes, qui s’inscrivent dans le réel. Puisqu’ils savent que les Français commandent énormément en ligne, ils décident de jouer avec cette habitude. Comment ? En se faisant passer pour les transporteurs que tout le monde connaît.

À voir Si votre téléphone portable commence à faire cela, vérifiez vite votre compte bancaire

L’arnaque s’exprime via un SMS ou un e-mail. En apparence, les messages sont anodins et paraissent officiels. Ils affirment que le colis est bloqué et qu’il est indispensable de faire une action pour le recevoir. Ces messages, ce sont les transporteurs comme Mondial Relay ou Colissimo qui les envoient. Du moins, en apparence.

Le phishing pour vider votre compte bancaire

Le phishing est une technique qui permet aux escrocs de prendre l’apparence d’une entreprise ou d’une institution. Autrement dit, ils reprennent la direction artistique, le site web et le ton de compagnies. Alors, quand vous recevez un message, vous notez la présence du logo officiel. Le design est similaire, mais le ton est pressant. Le but est de vous faire agir rapidement.

C’est comme cela que les escrocs espèrent atteindre votre compte bancaire. En effet, ils comptent sur vous pour cliquer sur le lien qu’ils fournissent. Ce dernier vous dirige vers un site frauduleux qui ressemble à s’y méprendre à un site officiel. 

Sur place, ils vous demandent des informations personnelles. C’est cette étape qui permet aux escrocs de préparer le terrain pour la suite. Ensuite, ils demandent des frais fictifs de reprogrammation, collectant ainsi les coordonnées bancaires de la victime. À ce stade, les fraudeurs peuvent accéder au compte bancaire et effectuer des transactions non autorisées.

Se protéger contre cette arnaque

Pour éviter de tomber dans le piège, le magazine 60 Millions de consommateurs propose des conseils pratiques. Pour protéger votre compte bancaire, ne cliquez jamais sur les liens suspects. Allez toujours, par vous-même, sur les sites officiels.

À voir Votre banque ne doit plus vous facturer ces frais : vérifiez bien vos comptes bancaires

En outre, les transporteurs fiables ne demandent jamais de telles transactions. Si un site réclame des informations bancaires, quittez immédiatement. Enfin, si vous suspectez une fraude, informez votre banque sans tarder. Demandez à bloquer votre compte pour limiter les conséquences.

Ces réflexes sont importants pour protéger votre compte bancaire. Vos achats en ligne seront plus sûrs si vous faites preuve de prudence. 

Vous aimez ? Partagez !