Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette fraude au paiement sans contact qui fait rage en France

L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette fraude au paiement sans contact qui fait rage en France

Les experts de l'UFC-Que Choisir préviennent les Français. Une virulente arnaque, discrète et sournoise, peut les concerner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir met en lumière une arnaque de plus en plus courante qui menace les usagers des transports en commun et cible leur carte bancaire. Cette fraude, bien que redoutablement simple, permet aux escrocs de dérober discrètement jusqu’à 50 euros en exploitant la technologie du paiement sans contact.

Comme souvent, c’est la connaissance de l’existence d’une telle arnaque qui est votre meilleure arme. En sachant que des escrocs peuvent vous approcher et vous dérober sans vous toucher, vous pouvez vous protéger. Il existe, en effet, des astuces simples et très efficaces pour ne pas ajouter son nom à la longue liste des victimes.

L’UFC-Que Choisir dénonce une arnaque simple et efficace

Nos confrères de l’UFC-Que Choisir ont pour objectif de défendre l’intérêt des consommateurs. Ils sortent pour cela des études comparatives et des analyses que nous partageons régulièrement sur Nuit France. 

Leur but est de faire respecter les droits des consommateurs, de les conseiller et de les représenter. Aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir les met en garde. Une arnaque se développe et se démarque par son caractère sournois.

À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur cette chaîne de boulangerie, elle vend le plus mauvais pain pour la santé

Cette escroquerie repose sur l’utilisation d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) que les fraudeurs transportent dans les lieux où se retrouve la foule, comme les rames de tramway ou les bus. Il leur suffit de s’approcher discrètement des poches ou des sacs des passagers pour effectuer un prélèvement.

Effectivement, en à peine deux secondes, ils valident le paiement sans contact et reçoivent donc la somme qu’ils inscrivent sur leur TPE. Cette dernière ne peut pas aller au-delà de 50 euros. Notons que cette arnaque n’est pas nouvelle. À Montpellier ou à Menton, les autorités la signalent effectivement depuis 2019. 

L’inquiétude de l’UFC-Que Choisir

Ce qui inquiète particulièrement l’UFC-Que Choisir, c’est la facilité avec laquelle cette arnaque peut être reproduite. Contrairement aux cyberattaques, cette méthode ne nécessite ni compétences techniques ni outils sophistiqués. 

En effet, elle repose simplement sur la proximité physique et l’utilisation d’un TPE, rendant la fraude accessible à un large éventail de malfaiteurs. Par conséquent, il est tout à fait possible que d’autres escrocs suivent cet exemple. 

Il leur suffit de se procurer un TPE pour se lancer dans cette escroquerie. Or, dans les grandes villes, il n’est pas difficile de faire un bain de foule. En se rendant dans une rame de métro aux heures de pointe, les escrocs peuvent multiplier les victimes.

À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur ce yaourt en supermarché : une grosse arnaque qui trompe les Français ?

C’est pour cela que l’UFC-Que Choisir lance la sonnette d’alarme. En effet, son but est d’informer la population qu’une telle escroquerie est réelle. De cette manière, les Français peuvent agir pour se défendre.

Se protéger contre l’argent

Pour éviter d’être victime, l’UFC-Que Choisir recommande plusieurs mesures préventives. Alors, la plus simple est de se procurer des étuis qui bloquent les ondes. De cette manière, la communication entre votre carte bancaire et un TPE sera impossible. Vous pouvez en trouver à des prix abordables en ligne.

Pour ceux qui n’ont pas les fonds nécessaires, il existe une astuce qui propose le même rendu. En effet, il vous suffit d’entourer votre carte bancaire de papier aluminium pour bloquer les ondes NFC.

Enfin, l’UF-Que Choisir vous recommande de regarder régulièrement vos comptes. Si vous notez la présence d’un prélèvement frauduleux, prévenez immédiatement votre banque. C’est indispensable pour espérer obtenir un remboursement.

L’association invite également les autorités à renforcer la lutte contre ce type de fraude et à promouvoir des solutions techniques, comme la possibilité de désactiver le paiement sans contact sur demande.

Source : UFC-Que Choisir 

Vous aimez ? Partagez !