Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout au long de l’année, la Caf propose et verse des aides sociales aux Français qui respectent les conditions d’obtention. Ces aides sont mensuelles, parfois versées uniquement une fois par an, et permettent de protéger le pouvoir d’achat des citoyens les plus précaires.
Ceci étant dit, le nombre d’aides que la Caf met à disposition peut en surprendre plus d’un. Et pour cause, de nombreuses personnes passent à côté de soutiens financiers qui leur rendraient la vie plus facile. Les taux de non-recours, parfois, explosent. C’est pourquoi nous tenons à mettre en avant certains dispositifs qui, étonnamment, sont peu connus. C’est notamment le cas de l’ALS, ou Allocation de Logement Social.
Caf : des aides qui ne trouvent pas les bénéficiaires
Chaque année, les Français laissent de côté environ 10 milliards d’euros d’aides sociales faute de les réclamer, bien qu’ils y aient droit. Le non-recours à certaines aides est particulièrement frappant. Par exemple, seules 66 % des personnes éligibles au RSA en font la demande.
Cette donnée peut surprendre, puisque le RSA est une aide populaire. Imaginez alors pour d’autres dispositifs moins connus. C’est pourquoi nous tenons à mettre en avant l’ALS. Si vous êtes éligible, vous devez monter votre dossier pour en profiter.
L’Allocation de Logement Sociale (ALS) est une aide financière qui s’adresse aux foyers en difficulté pour payer leur loyer ou pour rembourser les mensualités d’un crédit immobilier pour leur résidence principale.
Contrairement à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou à l’ALF (Allocation de Logement Familiale), l’ALS s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires ne pouvant prétendre à ces autres dispositifs.
Des conditions strictes
Avant de monter votre dossier auprès de la Caf, veillez à respecter les conditions. Pour commencer, votre logement doit être votre résidence principale. Autrement dit, vous devez l’occuper au moins huit mois par an. Ensuite, ce dernier doit évidemment se trouver en France et être supérieur à 9 m² pour une personne seule.
À ses débuts, l’aide de la Caf visait des publics spécifiques comme les jeunes salariés, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, elle est ouverte à toute personne ne pouvant bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF, à condition de respecter les critères de ressources.
La Caf fait évoluer le montant qu’elle propose selon plusieurs facteurs. En effet, elle prend à la fois en compte vos ressources, la taille de votre foyer et votre lieu de résidence. Comme pour toutes les autres aides, les bénéficiaires de l’ALS ne touchent pas tous la même somme.
À voir CAF : ce nouveau document permet de toucher des aides sans même les demander
Faire une demande auprès de la Caf
Pour faire une demande (ce qui est, rappelons-le, indispensable), rien de plus simple. Rendez-vous sur le site officiel de la Caf afin de remplir le formulaire de demande. Vous devez y joindre certains documents, comme une attestation de loyer ou de mensualité de prêt immobilier.
Si la Caf valide votre dossier, alors vous commencez à recevoir l’ALS chaque mois. Si vous êtes locataire ou propriétaire dans le secteur privé, le montant arrive sur votre compte. En revanche, c’est votre bailleur qui le perçoit si vous vivez dans un logement social.
Ces quelques lignes vous permettent de comprendre l’utilité d’une telle aide. Pourtant, cette dernière souffre d’une certaine méconnaissance. Il faut dire qu’il existe un réel manque de communication.