Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite est définitivement une période de grands changements, notamment sur le plan financier. C’est d’ailleurs une crainte pour de nombreux Français. En moyenne, un Français perd 8 % de ses revenus. Mais, dans certains cas, ce pourcentage augmente drastiquement. Une aide financière est donc, parfois, indispensable.
Par chance, pour les retraités qui ont plus de 60 ans, certains dispositifs existent. Ils permettent de rendre la vie plus sereine en apportant un soutien financier. C’est notamment le cas de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Une aide financière très intéressante
L’APA se distingue par son caractère universel. C’est une spécificité qui lui est propre. En effet, nombreuses sont les aides financières qui font apparaître les revenus comme des conditions. Or, l’APA est ouverte à tous les seniors de 60 ans et plus.
Le but de cette aide financière est de garantir une autonomie maximale, quel que soit le niveau de ressources du bénéficiaire. Bien entendu, les ressources entrent en jeu. Non pas pour la validation du dossier, mais pour le montant.
Ce dernier peut atteindre jusqu’à 2 000 euros mensuels. Cela dépend des ressources, mais aussi et surtout du degré de dépendance. Cette somme peut significativement compenser les coûts engendrés par une perte d’autonomie.
Les conditions pour profiter de cette aide financière
Si, pour assurer la validation du dossier, les revenus ne sont pas un critère, cela ne signifie pas que cette aide financière s’émancipe d’autres conditions. Les demandeurs doivent donc respecter certains critères, à commencer par leur âge. En effet, ils doivent avoir au moins 60 ans.
Ensuite, cette aide financière s’adresse uniquement aux seniors qui vivent en France. Et ce, de manière stable et régulière (au moins neuf mois dans l’année). Enfin, les retraités doivent être en perte d’autonomie. C’est la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) qui évalue le degré de dépendance.
Pour percevoir chaque mois cette aide financière, une demande est indispensable. Le formulaire est disponible en ligne. Vous devez le remplir et ajouter les justificatifs (pièce d’identité, relevé bancaire, avis d’imposition). Enfin, une visite à domicile réalisée par un professionnel permettra de déterminer le niveau de dépendance et le montant de l’aide.
N’oubliez pas l’Aspa
Certains retraités qui sont parfaitement indépendants peuvent malgré tout se retrouver dans une situation économique précaire. Pour eux, il existe une aide financière très intéressante, l’Aspa. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées s’adresse en effet aux seniors les plus modestes. Elle fait donc apparaître les revenus dans les conditions d’obtention.
Pour faire votre demande, assurez-vous de remplir toutes les conditions. Vous devez avoir 65 ans ou plus et vivre en France. Si vous êtes éligible, cette aide financière peut atteindre 1 034,28 euros par mois pour une personne seule. Ce montant monte à 1 605,73 euros pour un couple.
L’Aspa profite d’une revalorisation annuelle au même moment que les pensions de base. Ainsi, depuis le mois de janvier 2025, elle est plus importante de 2,2 %. Les personnes qui la perçoivent depuis 2024 ou avant noteront cette évolution au moment du versement de février.
Cette aide financière, tout comme l’APA, est indispensable pour soutenir le budget des seniors. Face à la crise économique, les retraités ne doivent pas passer à côté de ces précieux dispositifs.