Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 commence bien pour l’ensemble des retraités. En effet, des augmentations concernant tous les régimes les attendent. Certes, ces revalorisations ne sont pas aussi impressionnantes qu’en 2023 ou qu’en 2024. Pour autant, elles ont le mérite d’exister.
Si elles existent, c’est pour permettre aux retraités de s’adapter aux évolutions économiques du pays. Pour cette raison, elles se basent sur l’inflation des derniers mois. Notons cependant que les syndicats militent pour un ajustement sur le Smic. Selon eux, une telle méthode serait plus juste pour préserver le pouvoir d’achat des retraités.
Des augmentations pour tous les régimes de retraite
Les pensions des retraités connaîtront une hausse dans les principaux régimes, y compris le régime général (Cnav), le régime des fonctionnaires (CNRACL), les complémentaires du secteur privé (Agirc-Arrco) et l’Aspa. Ces revalorisations visent à compenser, au moins en partie, les effets de l’inflation et à soutenir les retraités face à la hausse du coût de la vie.
Pour commencer, les retraites de base connaîtront une évolution conforme à la loi de 2,2 %. Si nous faisons cette précision, c’est parce que l’ancien gouvernement de Michel Barnier souhaitait geler, puis finalement limiter cette hausse.
Cependant, du fait de la censure, la volonté de faire évoluer les pensions de base de 0,8 % ne verra finalement pas le jour. C’est donc une bonne nouvelle pour les retraités, bien que la hausse soit plus modeste qu’en 2024. L’année dernière, du fait d’une inflation galopante, les pensions augmentaient effectivement de 5,3 %.
Au même moment, les retraités les plus modestes profiteront aussi d’une revalorisation de l’Aspa. En effet, l’allocation de solidarité aux personnes âgées augmente également de 2,2 %.
Agirc-Arrco : une revalorisation dès le mois de novembre 2024
Les retraités du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco, qui gère les régimes complémentaires, devront patienter jusqu’à novembre 2025 pour bénéficier de leur revalorisation. En effet, ils profitent déjà d’une augmentation depuis novembre 2024. Cette dernière, modeste, était de 1,6 %.
Il faudra donc faire preuve de patience pour profiter de la prochaine revalorisation. Or, puisque l’inflation continue de ralentir sa course, la prochaine hausse sera sans doute encore plus relative. À l’heure actuelle, il est impossible de faire une estimation précise. Cependant, il est probable que la revalorisation de 2025 soit proche de 1 %.
Un contexte économique et social exigeant
Ces ajustements interviennent dans un contexte marqué par une inflation certes moins puissante, mais persistante. Cette dernière met à l’épreuve le pouvoir d’achat des retraités. Si les pourcentages d’augmentation restent relativement modestes, ils traduisent néanmoins une volonté de soutien, tout en respectant les contraintes budgétaires des caisses de retraite.
À voir Retraites, impôts, gaz… : qui seront les perdants ou gagnants avec ces réformes en 2025
À ce sujet, c’est là où Michel Barnier souhaitait faire énormément d’économies. En effet, sa volonté de geler la revalorisation des pensions de base permettait d’économiser 4 milliards d’euros.
Mais les autres députés ne l’entendaient pas de cette oreille. Même du côté du propre groupe parlementaire de l’ancien Premier ministre, cette décision ne faisait pas l’unanimité. Ils soulignaient qu’il était indispensable de protéger les retraités de la crise économique. Or, Michel Barnier les ciblait. Finalement, les seniors peuvent donc se réjouir de la censure du gouvernement.