Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme nous le disons souvent, la cuisine est le cœur d’une maison, et c’est vrai. Il s’agit d’un lieu de partage et de convivialité. Toutefois, il peut vite se transformer en un espace désordonné ! Et pour y remédier, il faudrait dire adieu à certains accessoires ou aliments. Découvrez les bons réflexes à adopter pour bien commencer 2025 !
Vers une cuisine impeccable en 2025
Parlons hygiène ! Vous l’ignorez peut-être mais votre éponge de cuisine peut devenir un véritable nid à bactéries. Et ce, après seulement quelques semaines d’utilisation ! Une étude de 2022 le confirme d’ailleurs. Les experts recommandent alors de changer l’éponge fréquemment. Surtout, si elle dégage une mauvaise odeur.
Pensez aussi à vos ustensiles de cuisine qui ont connu de meilleurs jours ! Ces derniers peuvent représenter un danger. Des morceaux de caoutchouc usés ou de bois ébréché peuvent se retrouver dans vos plats, avertit une experte. Il est donc temps de les remplacer pour des accessoires de cuisine plus sains !
Par ailleurs, il est important d’adopter une routine de tri pour une cuisine toujours au top. N’attendez pas que le désordre s’installe ! Quelques minutes chaque semaine suffisent pour ranger les objets qui traînent. Concernant ces objets qui ne vous sont plus utiles, il vaut mieux les jeter.
Ces accessoires dont vous devez également vous débarrasser !
Pour une cuisine impeccable, pensez aussi à faire le tri des aimants de réfrigérateur. Ces derniers peuvent surcharger l’espace de votre frigo. Prenez quelques minutes pour examiner vos souvenirs de voyage. Ensuite, conservez uniquement vos préférés et jetez le reste !
Ensuite, passons aux appareils inutilisés et à leurs manuels. Soyez honnête avec vous-même. Quels appareils utilisez-vous réellement ? Vous pourriez alors revendre ceux qui prennent la poussière. Cela va libérer de la place dans votre cuisine. De plus, une fois l’appareil parti, il est inutile de conserver son manuel d’instructions. Vous pourriez également vous en débarrasser.
Par ailleurs, n’oublions pas non plus les condiments et les couverts à emporter ! Ces petits sachets de sauce, pailles et couverts en plastique s’accumulent souvent dans nos tiroirs. Alors, triez-les régulièrement et vérifiez les dates d’expiration des condiments. Souvenez-vous qu’une cuisine désencombrée est une cuisine plus agréable à utiliser !
Attention aux aliments périmés dans votre cuisine !
C’est le cas notamment des épices ! L’Observatoire des aliments nous rappelle qu’une épice en sachet ouverte s’évente en seulement trois mois. Passé ce délai, les épices peuvent perdre de leur saveur. Donc, pour une cuisine pleine de goût, achetez-les en petites quantités. Pensez également à les étiqueter avec la date d’achat pour éviter les gaspillages.
Même principe d’ailleurs pour le café ! D’autant que ce dernier ne se conserve pas très longtemps. L’idéal est de marquer sur l’emballage la date à laquelle vous ouvrez un sachet de café moulu ou en grains. Cela vous évitera de consommer un produit périmé !
Les aliments avec des marques de brûlure dans le congélateur n’ont pas non plus leur place dans votre cuisine. Des marques disgracieuses apparaissent lorsque les aliments sont mal emballés et exposés à l’air froid et sec du congélateur. Sur la viande, vous observerez des zones décolorées. Et sur les aliments riches en farine, il y aura des taches blanches ou grises. Ces indicateurs doivent vous pousser à vous en débarrasser !