Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Compteur Linky : 5 astuces secrètes pour enfin faire de vraies économies d’électricité

Compteur Linky : 5 astuces secrètes pour enfin faire de vraies économies d’électricité

Vous avez déjà installé le compteur Linky. Ces 5 stratégies pour économiser en électricité vous épargneront quelques euros par mois.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compteur Linky se trouve souvent mal compris. Ce petit boîtier regorge pourtant de secrets qui peuvent vous permettre de réduire significativement vos factures d’électricité. Si vous l’avez déjà adopté, il est peut-être temps d’exploiter toutes ses fonctionnalités pour maximiser vos économies. Découvrez 5 astuces secrètes pour tirer partie de votre compteur Linky et économiser de l’énergie au quotidien !

Surveillez votre compteur Linky en temps réel

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’espace en ligne d’Enedis, mais l’avez-vous déjà exploré ? Si ce n’est pas encore le cas, vous avez une opportunité en or. Grâce à votre compteur Linky, vous avez un accès direct à un tableau de bord qui affiche en temps réel votre consommation d’électricité.

Connaître l’impact d’un sèche-linge ou d’un four sur votre facture devient un jeu d’enfant. En quelques clics, vous pouvez suivre les pics de consommation et ajuster vos habitudes en conséquence. Un petit contrôle quotidien peut faire une énorme différence.

En observant les variations, vous comprendrez alors mieux comment gérer les périodes de forte consommation et comment adapter vos comportements.

À voir Compteur Linky : cet impact inattendu dévoilé par la Cour des comptes

Profitez des heures creuses pour vos appareils énergivores

Les heures creuses, c’est un peu le secret le mieux gardé pour réduire sa facture d’électricité. Le compteur Linky vous permet de connaître précisément ces horaires où le coût de l’électricité est réduit. Pourquoi ne pas en profiter ?

En programmant vos appareils les plus gourmands en électricité pendant ces heures, vous optimisez votre consommation sans sacrifier votre confort. Par exemple, le lave-linge, le sèche-linge ou le chauffe-eau. Il vous suffit d’un coup d’œil à votre tableau de bord Linky pour savoir exactement quand ces moments arrivent.

Ajustez votre abonnement au compteur Linky

Saviez-vous que la puissance de votre compteur a un impact direct sur le montant de votre abonnement ? C’est vrai ! Le compteur Linky vous permet de suivre en temps réel la puissance maximale utilisée chaque mois.

Imaginons que vous ayez opté pour un abonnement à 9 kVA. Pourtant, vous consommez moins depuis le départ des enfants ou vous n’avez pas d’appareils très énergivores. Il est peut-être temps de revoir cette puissance. Vous pourriez faire des économies non négligeables.

Contactez simplement votre fournisseur pour ajuster votre contrat. Ce simple geste peut se traduire par plusieurs euros d’économies chaque mois !

À voir Compteur Linky : si vous entendez ce bruit, il doit vous alerter immédiatement

Identifiez les appareils énergivores

Un autre atout du compteur Linky réside dans sa capacité à vous aider à repérer les appareils qui consomment le plus. Vous avez peut-être un réfrigérateur datant d’il y a dix ans ou un congélateur qui ne cesse de consommer plus que de raison. Avec Linky, il suffit en fait de les éteindre un par un pour observer les changements sur votre tableau de bord.

Vous serez alors surpris de voir combien certains appareils peuvent être énergivores. Ainsi, une fois le coupable repéré, il ne vous reste plus qu’à agir : changement d’appareil ou meilleure gestion de sa consommation. Vous verrez très vite les bénéfices sur votre facture !

Programmez des alertes du compteur Linky

Enfin, le compteur Linky vous permet de recevoir des alertes personnalisées lorsque vous atteignez un seuil de consommation défini. Cela peut être un outil précieux pour éviter toute mauvaise surprise à la fin du mois.

Par exemple, vous pouvez programmer une alerte lorsque votre consommation dépasse de 10 % votre utilisation habituelle. Vous êtes du genre à oublier de couper certaines lumières ou à laisser des appareils en veille ? Cette fonctionnalité vous rappellera à l’ordre et vous permettra ainsi d’ajuster vos habitudes en temps réel.

Vous aimez ? Partagez !