Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fêtes de fin d’année viennent de passer. Les Français le savent, puisqu’ils voient à quel point les comptes bancaires sont vides. Entre les repas et les cadeaux, le mois de décembre est riche en dépenses. Mais cette période de l’année propose une telle pause entre les tracas du quotidien et les soucis divers et variés qu’elle nous fait le plus grand bien.
Pour autant, il vaut mieux, même en début d’année, rester sur ses gardes. Car vos comptes bancaires, de nombreux escrocs cherchent à les vider encore plus. Pour cela, ils mettent en place des arnaques. Ces dernières, souvent ingénieuses, jouent avec votre crédulité. Pour cela, elles cherchent à s’inscrire dans le réel pour mieux vous avoir.
Protéger les comptes bancaires contre cette arnaque
Les arnaques au colis connaissent une recrudescence inquiétante. Comme le souligne Signal-Arnaques, près de 20 noms de domaines frauduleux ont déjà été identifiés. Les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité pour duper leurs victimes, en se faisant passer pour des transporteurs comme Colissimo, Chronopost, et désormais Mondial Relay, comme le rapporte Clubic.
Le stratagème est souvent le même : un SMS vous informe d’un problème de livraison ou vous demande un petit paiement pour reprogrammer la livraison. Ce type de fraude joue sur l’urgence et la crédulité, et peut conduire à des conséquences graves, notamment le vol de vos données bancaires.
Grâce à ces données, les escrocs peuvent, en toute liberté, vider vos comptes bancaires. Il est donc urgent de faire preuve de prudence.
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Pour préserver vos comptes bancaires, plusieurs signes doivent vous alerter. Pour commencer, l’origine du message que vous recevez. Si le numéro commence par 06 ou par 07, il est suspect. En effet, les transporteurs légitimes utilisent des numéros professionnels spécifiques.
En outre, vous devez vous méfier d’une demande de paiement. Aucun transporteur sérieux ne demande un règlement pour reprogrammer une livraison. S’il y a vraiment un problème avec votre livraison, ils vous préviennent par SMS ou par e-mail. Mais, en aucun cas, ils ne vous demanderont d’aller sur un site pour payer une somme.
En parlant de sites, méfiez-vous des liens douteux que vous recevez. Vérifiez toujours l’URL. Les sites frauduleux imitent souvent les vrais noms de domaine, mais contiennent des erreurs ou des ajouts étranges.
Ces différents réflexes doivent vous permettre de protéger vos comptes bancaires. Il est essentiel de compliquer la tâche des escrocs.
Le phishing, toujours une astuce de choix pour les escrocs
Si les arnaques fonctionnent tant, c’est que les escrocs travaillent dur. En effet, ils créent des sites qui ressemblent à s’y méprendre aux sites officiels. Ils utilisent, en outre, un langage proche de celui des transporteurs. Ils se renseignent au mieux pour atteindre vos comptes bancaires.
Bien sûr, l’arnaque se révèle d’elle-même si vous recevez un SMS sans attendre le moindre colis. Malheureusement, les escrocs tombent souvent juste. Et pour cause, des millions de Français passent des commandes sur Internet.
Ces arnaques, souvent, font leur grand retour durant des périodes clé : à la fin de l’année et durant les soldes. Alors, ne vous faites pas avoir et laissez vos comptes bancaires loin de ces escroqueries.