Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Demandez à n’importe quel étranger, il imagine un Français avec un béret, une baguette et une cigarette. C’est un cliché, certes, mais qui se base sur une certaine réalité. En effet, 25,6 % de la population fume. Mais elle ne risque pas de prendre une amende pour cela, contrairement à ailleurs.
Depuis des années, le nombre de fumeurs baisse. La démocratisation de la cigarette électronique, des aides pour arrêter et les prix qui ne cessent d’augmenter en sont les raisons. Le gouvernement veut réduire le nombre de fumeurs, sans pour autant mettre en place des mesures liberticides. D’autres pays, en revanche, n’ont pas cet égard.
Une amende si vous fumez dans les espaces publics
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, fumer dans les rues de Milan sera strictement interdit, sous peine d’une amende pouvant atteindre 240 euros. Cette initiative vise à réduire le tabagisme, particulièrement le tabagisme passif, mais suscite des débats parmi les habitants de la capitale lombarde.
La nouvelle réglementation milanaise s’appliquera à tous les espaces publics, y compris les parcs, trottoirs et voies routières. Une exception existe cependant : il sera permis de fumer à l’extérieur si le fumeur se situe à plus de dix mètres des autres personnes.
À voir Cet équipement sera obligatoire dès 2025 : l’amende sera colossale si vous le refusez
Cette mesure intervient dans un pays où environ 25 % des adultes sont fumeurs, une statistique qui souligne l’ampleur du défi. Cependant, l’interdiction totale, même en plein air, ne fait pas l’unanimité. Évidemment, les fumeurs sont en colère. Recevoir une telle amende pour une cigarette va trop loin pour eux.
Cependant, il est difficile de nier les conséquences dramatiques du tabagisme passif. Si les fumeurs savent les risques qu’ils prennent, ils en imposent certains à des personnes qui ne fument pas.
Une bonne nouvelle pour l’écologie ?
L’argument écologique occupe une place centrale dans cette décision. Selon l’Agence régionale de l’environnement de Lombardie, le tabac serait responsable de 7 % des particules fines en suspension dans l’air à Milan.
Cette amende permettrait donc, en plus de renflouer les comptes publics, d’inciter les fumeurs à moins fumer tout en améliorant la qualité de l’air de la ville. Milan n’est pas la première ville à mettre en place une législation de ce genre.
En Australie, par exemple, les fumeurs peuvent aussi recevoir une amende s’ils fument à l’intérieur. C’est également le cas du Mexique et du Portugal (depuis 2025).
Quid de la cigarette électronique ?
Il est à noter que cette interdiction ne concerne pas encore les cigarettes électroniques. Une mesure qui pourrait évoluer à l’avenir. En effet, certains pourraient penser que les vapoteurs ne doivent pas payer une amende, puisqu’ils ne fument pas de tabac. Il n’y a donc pas de tabagisme passif.
La réalité leur donne tort. En effet, quand une personne vapote, elle exhale un aérosol. Ce dernier contient des substances chimiques (possiblement de la nicotine, du propylène glycol et d’autres produits chimiques).
Or, ces substances, les personnes autour peuvent les inhaler. Nous pouvons dès lors parfaitement parler de tabagisme passif. De quoi justifier une amende, bien que le caractère écologique entre moins en considération.
Cette loi est donc susceptible d’évoluer et la France pourrait, un jour, prendre cette direction. De plus en plus de Français se plaignent de ne pas pouvoir profiter d’un café en terrasse sans inhaler la fumée de cigarette. La mise en place d’amendes pourrait régler le problème.