Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 commence avec une météo fraîche. Pour fêter le réveillon, il fallait se couvrir. Dès lors, les regards se tournent vers le tout premier week-end. Sera-t-il possible de profiter d’un bon temps à l’occasion d’une promenade ? Une masse d’air froid rendra-t-elle ce projet difficile à appliquer ?
Une chose est sûre, ce sont bien les amateurs de fraîcheur qui pourront sourire. Après de longues semaines de douceur, l’hiver veut s’installer durablement. La saison la plus froide de l’année ne veut pas perdre son titre. Alors, il va falloir allumer le chauffage et sortir les manteaux longs et chauds. Découvrons ensemble les prévisions.
Météo : un froid intense le vendredi
Vendredi annonce une nette descente d’air polaire. Cette dernière impactera principalement la météo des régions du nord de la France. Les températures y seront inférieures de 5 degrés aux normales saisonnières. Ainsi, en Normandie, en Île-de-France ou en Champagne, les habitants noteront des gelées matinales intenses.
Cela ne signifie pas, pour autant, que le soleil ne brillera pas. En effet, dans le nord de la France, les rayons du soleil seront généreux. Et ce, malgré des températures hivernales.
En revanche, dans le sud, ce sont bien les nuages et les averses qui domineront. Une fois n’est pas coutume, la météo sera plus agréable dans le nord. De plus, les habitants des Pyrénées peuvent s’attendre à des chutes de neige sous 2 100 mètres. Les Alpes et le Massif central devraient aussi accueillir quelques flocons.
La France se coupe en deux samedi
La matinée de samedi accueillera encore des gelées, notamment sur la moitié nord. Mais une amélioration relative se dessinera au fil de la journée. En effet, le nord retrouvera des températures plus conformes à la saison avec l’apparition de belles éclaircies.
Les habitants du sud, eux, ne vont pas voir la météo s’améliorer pour le premier jour du week-end. En effet, une perturbation apportera un ciel très nuageux au sud. Elle s’accompagnera, encore, de pluies entre le sud-ouest et les régions méditerranéennes.
Cela laisse donc craindre le pire pour la fin du week-end et le reste du mois de janvier. Mais, vous le savez, la météo sait se montrer capricieuse et instable. Elle nous le prouve encore une fois dès le premier week-end de l’année.
De la douceur le dimanche ?
Le flux de sud-ouest attendu dimanche entraînera un redoux sensible sur l’ensemble du pays, mais aussi des conditions plus humides. Les pluies quitteront le sud pour aller dans le nord. Au contact des résidus d’air froid, quelques flocons pourraient tomber dimanche matin dans certaines zones du nord avant de laisser place à la pluie.
À voir Météo : des températures de plus en plus glaciales ? Les prévisions pour début janvier
Enfin, l’après-midi, les températures dépasseront les 10 degrés sur la majorité du territoire. Dans le sud-ouest et le centre, des pointes à 15 degrés ou plus sont envisageables. Si vous envisagiez une promenade en famille, la journée de dimanche offrira la météo la plus agréable.
Ainsi, nous constatons que la météo du premier week-end divisera la France en deux. En outre, les changements seront brutaux, passant d’un froid hivernal intense à une douceur remarquable en seulement quelques jours.
Nous ne manquons pas, sur Nuit France, de vous souhaiter une belle année 2025. En espérant que la météo sera agréable, conforme aux normes et dénuée de catastrophes.