Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les dangers insoupçonnés pour votre santé des bougies parfumées chez vous, une alerte est lancée

Les dangers insoupçonnés pour votre santé des bougies parfumées chez vous, une alerte est lancée

Vous aimez les bougies parfumées ? L’ADEME a dévoilé que certaines d’entre elles représentent des risques inestimables pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bougies parfumées deviennent des incontournables dans nos foyers. Chaque année, les Français se ruent sur ces objets déco qui, au-delà de leurs odeurs envoûtantes, promettent de transformer nos maisons en havres de paix parfumés. Mais attention, derrière ce parfum doux se cachent des risques insoupçonnés pour la santé.

L’ADEME (Agence de la transition écologique) tire la sonnette d’alarme et met en lumière les dangers potentiels des bougies parfumées. Alors, faut-il s’inquiéter ? Comment profiter de l’atmosphère qu’elles créent sans nuire à notre santé ? Nous vous disons tout !

Un succès phénoménal en France

Le marché des bougies parfumées explose en France. Chaque année, les Français se montrent de plus en plus amis de ces objets déco. Que ce soit pour une touche de confort lors des longues soirées d’hiver ou pour apporter une ambiance cosy à toute l’année, les bougies parfumées sont des incontournables.

En 2023, les ventes records ont enregistré des records. « Une marque spécialisée consultée par notre équipe en a vendu pas moins de 15 000 en décembre 2023 », rapporte TF1 Info. C’est soit quatre fois plus qu’en dehors de la période des fêtes.

À voir Automobilistes : lourde amende et confiscation du véhicule pour cette infraction qui explose

Entre bougies à une vingtaine d’euros et collections de luxe dont les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le marché s’élève désormais à près de 160 millions d’euros.

Des risques cachés des bougies parfumées

Nous l’ignorons souvent, mais toutes les bougies ne se valent pas. Si vous avez tendance à privilégier les bougies parfumées de bon marché, sachez qu’elles ne sont pas aussi inoffensives qu’elles en ont l’air.

Selon l’ADEME, la combustion de ces bougies libère des composés organiques volatils (COV). Notamment le benzène et le formaldéhyde, des substances jugées toxiques pour notre organisme. Le benzène, en particulier, est classé cancérogène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce n’est pas tout : les bougies à la cire de paraffine, un dérivé de la pétrochimie, libèrent également des polluants lors de leur combustion. Résultat ? L’air de votre intérieur devient plus pollué, et non plus pur, comme vous pourrez le croire.

Une étude réalisée par l’ADEME a d’ailleurs révélé que près de 25 % des utilisateurs de bougies parfumées croient à tort que l’air de leur maison devient plus sain lorsque la bougie brûle. Ce n’est malheureusement pas le cas.

À voir Ce mail ressemble à une véritable arnaque, pourtant c’est une aide financière à ne surtout pas rater

Au contraire, ces bougies dégagent des substances qui se retrouvent dans l’air. Puis, une maison « parfumée » peut signifier un air mal aéré et pollué.

Comment profiter des bougies sans danger ?

Ne vous en faites pas, il n’est pas question d’abandonner totalement vos bougies parfumées ! Il suffit de prendre quelques précautions pour limiter les risques. Ainsi, vous pourrez toujours profiter de leur douce lumière et de leurs arômes envoûtants.

La première règle à adopter est de privilégier les bougies à la cire végétale. En effet, la cire de soja ou de colza est bien moins polluante que celle à base de paraffine.

Les bougies aux parfums naturels (huiles essentielles) sont également une option plus saine que celles fabriquées avec des parfums de synthèse. Oui, elles seront un peu plus chères. Mais l’investissement en vaut la peine pour préserver votre santé et celle de votre famille.

Pensez aussi à limiter la durée de combustion de vos bougies. L’ADEME recommande de ne pas les laisser allumer plus de deux heures à la fois. Aérez bien la pièce après les avoir éteintes pour permettre aux polluants de s’échapper.

Pensez également à raccourcir la mèche de la bougie avant chaque utilisation. Ce geste permet en fait de réduire la hauteur de la flamme et donc la quantité de fumée et de particules émises.

Vous aimez ? Partagez !