Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Compteur Linky : si vous entendez ce bruit, il doit vous alerter immédiatement

Compteur Linky : si vous entendez ce bruit, il doit vous alerter immédiatement

Vous avez un compteur Linky et vous entendez ce bruit régulièrement ? Soyez vigilant, cela peut être dangereux !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bien que son installation soit obligatoire, le compteur Linky ne fait toujours pas l’unanimité auprès des Français. Nous sommes d’ailleurs nombreux à continuer à nous méfier du dispositif. Le cas d’un habitant de la Loire pourrait justement renforcer les méfiances sur son usage. Si vous entendez ce bruit en particulier, il faut donc vous méfier !

Le compteur Linky entre avantages et inconvénients

Le compteur Linky fait l’objet de nombreuses polémiques depuis son apparition. Pour certains, c’est le dispositif par excellence pour surveiller la consommation énergétique des foyers français. Il permet d’ailleurs de faire un suivi en temps réel des dépenses en électricité afin d’éviter les mauvaises surprises. Un avantage dont de nombreux ménages ne profitent pourtant pas réellement !

En effet, les français sont nombreux à se plaindre de ne pas avoir vu de différence significative sur leur facture d’électricité. L’usage du compteur Linky serait même synonyme de complication pour certains ménages ! De quoi les pousser à refuser l’installation de ce dernier ou à demander son retrait de leur maison. Et c’est sans parler des autres critiques à l’encontre du dispositif.

A titre de rappel, le compteur Linky était pointé du doigt pour son impact environnemental et sur la santé des français. Ses détracteurs dénoncent en effet les émissions d’ondes électromagnétiques qui pourraient être sources de troubles de la santé. Si les fais n’ont pas été prouvé jusque-là, un habitant du Loire a réussi à avoir gain de cause face à ce dispositif devant la justice !

À voir Compteur Linky : cet impact inattendu dévoilé par la Cour des comptes

Un cas qui pourrait tout changer !

Le rapport de l’Anses en 2017 indiquait que le compteur Linky était sans danger pour les utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui a permis de rassurer certains foyers et favoriser son installation. L’étude révélait à l’époque que le dispositif émet la même quantité d’onde qu’un chargeur par exemple. Malheureusement, il semblerait que cette analyse ne soit pas forcément vraie ! Ou du moins, pas pour tout le monde. La preuve : l’histoire de Joseph Cascina, habitant du Loire.

Cet homme fait partie des utilisateurs du compteur Linky. Mais depuis l’installation de ce dispositif, ce dernier déclare entendre un bruit de sifflement en permanence dans sa tête. Face à un tel désagrément, l’homme décide de consulter des professionnels et le verdict finit par tomber ! En effet, ce dernier souffrirait d’un trouble peu commun.

Il s’agit de l’hypersensibilité électromagnétique ou EHS. Cette particularité ne survient que chez 5% des Français. Les personnes qui en souffrent ressentent fortement les effets des ondes électromagnétiques. Et cela inclut bien sûr celles que le compteur Linky dégage !

Quel est le verdict pour le compteur Linky ?

Cet utilisateurs du compteur Linky a eu gain de cause devant la justice concernant les effets du dispositif. Une procédure qui a toutefois duré 3 longues années ! Malgré tout, cela ouvre des possibilités pour les autres utilisateurs qui peuvent ressentir les mêmes effets négatifs. En cas de sifflements, de maux de tête répétés ou encore de troubles de la concentration, il faudra se méfier !

A titre de rappel, le refus d’installer le compteur Linky peut coûter 49,80 euros par an de pénalité. Reste toutefois à savoir si le cas de Joseph Cascina permettra d’y échapper pour les autres foyers.

À voir Compteur Linky : 5 astuces secrètes pour enfin faire de vraies économies d’électricité

Vous aimez ? Partagez !