Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au maximum, les conducteurs français peuvent compter 12 points sur leur permis de conduire. Le système des points est simple. S’ils commettent des infractions, selon leur nature, ils perdent des points.
Le jour où ils n’ont plus le moindre point, alors ils n’ont plus l’autorisation de conduire. Savoir cela est le départ d’une question logique. Est-il possible de perdre l’intégralité de ces points en une seule fois pour une infraction grave ?
Permis de conduire : les règles concernant les points
Ne tournons pas autour du pot. Les automobilistes ne peuvent pas perdre les 12 points qu’ils possèdent en une seule fois. En effet, en France, un conducteur titulaire d’un permis de conduire ne peut perdre plus de 8 points en une seule fois, même en cas de multiples infractions commises simultanément.
Pour bien comprendre, donnons l’exemple d’un conducteur qui décide d’enfreindre la loi alors qu’il se trouve au volant. Ce jour-là, en plus de conduire en état d’ivresse, il ne porte pas sa ceinture de sécurité et téléphone en conduisant. La première infraction le fait perdre six points, et les deux autres trois points chacune.
Théoriquement, le conducteur de notre exemple devrait perdre 12 points sur son permis de conduire (6 + 3 + 3). Mais d’après les règles de la Sécurité routière, il ne perdra que 8 points au maximum.
Quid du permis de conduire probatoire ?
En revanche, nous donnons l’exemple d’un conducteur qui possède un permis de conduire depuis des années. Les règles diffèrent pour les titulaires d’un permis probatoire, c’est-à-dire les jeunes conducteurs qui ont leur permis depuis moins de trois ans.
Ce type de permis débute avec un capital de 6 points. Dans ce cadre, une infraction entraînant une perte de 6 points ou plus peut entraîner l’invalidation immédiate du permis probatoire, car le conducteur se retrouve sans points disponibles.
Les nouveaux conducteurs doivent donc faire attention. Chaque année, ils gagnent deux points. Au bout de trois ans, ils se retrouvent donc avec le capital de 12 points. Avant cela, il peut perdre son permis de conduire en une seule fois.
Une annulation est possible
Au-delà des retraits de points, un conducteur peut faire face à une annulation judiciaire de son permis de conduire. Cette sanction d’un tribunal concerne toujours un délit routier grave. Vous risquez une telle annulation si votre vitesse est largement supérieure à la limite, pour refus d’obtempérer ou pour conduite sous l’emprise de stupéfiants.
À voir Permis de conduire : cette nouvelle mesure innovante va vous simplifier la vie, les concernés
Dans ce cas, l’annulation du permis est indépendante du système de points. Même s’il reste des points au conducteur, il ne peut pas conserver son document officiel. Il doit alors repasser l’examen pour conduire à nouveau.
En France, ce sont les jeunes conducteurs qui commettent le plus d’accidents. Ces derniers doivent impérativement faire preuve d’une grande responsabilité. Sur la route, nous n’avons qu’une vie. Nous invitons donc tous les automobilistes qui nous écoutent à prendre conscience des risques qu’ils prennent parfois.
Souvent, les fautifs expliquent qu’ils pensaient que cela n’arrivait qu’aux autres. Mais cela n’arrive pas toujours aux autres. Prenez soin de vos points sur votre permis de conduire, protégez-vous et protégez les autres usagers de la route.