Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2025 commence à peine que nous nous projetons au printemps. Durant cette saison, les contribuables ont un travail à faire : ils doivent faire leur déclaration de revenus. C’est une démarche indispensable, qu’ils paient ou non des impôts.
Or, en 2025, une nouvelle case fait son apparition. Elle aura, pour certains cas, des implications importantes. Nous pensons notamment aux contribuables qui ont recours à des services à domicile. Ces derniers ne devront pas oublier cette case, dont la création est la conséquence d’une volonté d’améliorer la transparence.
Impôts : plus de transparence avec cette nouvelle case
La déclaration des revenus pour 2025 intégrera une nouvelle exigence : les contribuables devront préciser le nom des organismes ou prestataires de services à domicile (ménage, jardinage, soutien scolaire, etc.) pour bénéficier du crédit d’impôt concernant ces prestations.
La raison derrière la création de cette case est simple. En effet, le gouvernement compte bien améliorer la transparence de cette niche fiscale. Il faut dire qu’elle représente une dépense annuelle de 6,1 milliards d’euros pour l’État.
À voir Impôts : 2 mauvaises nouvelles et 1 bonne surprise en janvier
L’objectif est de garantir que ces avantages fiscaux profitent uniquement aux ménages qui y ont droit et d’éviter les abus potentiels. Vous le savez, l’État cherche à faire des économies. Il part alors à la chasse à ceux qui ne paient pas les impôts qu’ils devraient logiquement payer.
Une nouvelle démarche
Environ 5 millions de foyers bénéficient du crédit d’impôt pour l’emploi de salariés à domicile. Désormais, en plus de déclarer les dépenses concernant ces services, ils devront fournir les noms des prestataires ou des organismes qu’ils emploient.
Cette mesure touche directement les foyers employant des salariés ou recourant à des prestataires pour des services à domicile. En parallèle, environ 380 000 ménages supplémentaires pourraient devenir imposables en raison de ce changement, selon les estimations des autorités fiscales.
Plusieurs députés (à droite de l’hémicycle) défendent cette initiative. Il est, selon eux, indispensable de renforcer le contrôle et l’équité de ce crédit d’impôt. Cependant, certains élus de l’opposition plaident pour un ajustement du dispositif, notamment via un taux dégressif pour les ménages les plus riches.
Des changements à connaître
Concrètement, les contribuables devront être particulièrement vigilants lors de leur déclaration fiscale. En effet, ils vont, dans un premier temps, devoir fournir des justificatifs complets. Ces derniers devront faire apparaître le nom des prestataires pour valider le crédit d’impôt. Ensuite, ils devront se concentrer pour éviter les erreurs et les possibles conséquences.
À voir 9 millions de Français vont recevoir un virement des impôts de 645 euros
Bien que l’automatisation et le pré-remplissage des déclarations simplifient les démarches fiscales, cette nouvelle exigence demande un effort supplémentaire. Négliger cette étape pourrait entraîner des complications (refus du crédit d’impôt, contrôle fiscal).
Le printemps 2025 marquera ainsi la première mise en œuvre de cette nouvelle exigence. Les contribuables doivent donc s’organiser pour rassembler les informations nécessaires concernant leurs prestataires de services à domicile. Une déclaration bien remplie permettra d’éviter des désagréments et d’optimiser les avantages fiscaux.
Il nous semble important de vous prévenir dès maintenant. Après tout, la déclaration pour les impôts arrive vite, et peu de Français ont connaissance de cette évolution. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut lire Nuit France.