Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout ce qu’il est désormais interdit de faire en 2025 : tous les Français concernés

Tout ce qu’il est désormais interdit de faire en 2025 : tous les Français concernés

L'année 2025 arrive avec son lot de changements et de nouvelles interdictions. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 commence à peine qu’elle s’accompagne de changements de taille pour les Français. Des évolutions qui les font, pour certaines, regretter le passage à la nouvelle année. Il faut dire que ces restrictions changeront les habitudes de millions de personnes.

Alors que nous faisons face à une période d’instabilité politique historique, certaines mesures voient malgré tout le jour. Suite à la censure du gouvernement de Michel Garnier, les retraités connaîtront une hausse de leur pension plus importante que celle prévue par l’homme politique des Républicains. Une bonne nouvelle, mais une des rares en cette nouvelle année.

De nouveaux interdits en 2025

La première nouvelle concerne les heureux propriétaires qui louent des logements. S’ils comptaient poursuivre la location de leur bien avec un DPE de G en 2025, ils font fausse route. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, c’est formellement interdit. Cette mesure s’inscrit dans la loi Climat et Résilience.

Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Or, de nombreux logements proposent une isolation qui n’est pas aux normes. Elle oblige les locataires à consommer énormément d’énergies. Les propriétaires, en 2025, devront effectuer des travaux s’ils veulent continuer à louer leur bien immobilier.

À voir Retraités, ce couple se fait dépouiller de 550 000 euros : la ruse redoutable des escrocs

Le pouvoir d’achat des Français va-t-il baisser ?

Certains changements auront un impact direct sur le compte en banque des Français. Certains vont devoir, par exemple, penser à acheter une nouvelle voiture. En effet, les ZFE durcissent les règles et continuent leur chasse aux véhicules polluants. En 2025, les véhicules Crit’Air 3 ne peuvent plus circuler dans ces zones.

Les automobilistes doivent donc opter pour les transports en commun ou le vélo. Si toutefois ils ont obligatoirement besoin de la voiture, alors ils vont devoir en acheter une nouvelle. Nous conseillons un véhicule électrique, pour ne pas risquer une nouvelle interdiction de circuler dans les années à venir. 

En parlant de transport, sachez qu’il est désormais impossible de payer les billets avec les chèques-vacances physiques. En 2025, le gouvernement opte pour la numérisation de ces moyens de paiement. Pas de panique, les Français pourront toujours acheter des billets avec la version numérique des chèques-vacances.

Un gros changement à la télévision

En 2025, un énorme changement concerne les chaînes du groupe Canal +. Ce dernier a bien du mal à accepter la décision de l’Arcom de supprimer la chaîne C8. Cette dernière disparaîtra à la fin du mois de février. La faute, en grande partie, à Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste.

Si cette dernière rencontre un succès populaire, elle enchaîne aussi les incidents et les polémiques. Après de nombreuses amendes, l’Arcom décide de frapper fort en refusant de lui accorder sa place sur la TNT. Canal +, via des recours, tente depuis des semaines de revenir sur cette décision, sans succès. 

À voir Cette aide méconnue de la CAF si vous vivez en logement social : les démarches pour la toucher

Alors, pour montrer son mécontentement, le groupe disparaîtra tout bonnement de la TNT en 2025. En juin 2025, les chaînes Canal +, Canal + Sport, Canal + Cinéma et Planète disparaîtront. Les abonnés pourront cependant continuer de les visionner. Pour cela, ils devront passer par l’application MyCanal.

Vous aimez ? Partagez !