Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’année 2025 approche à grands pas, la météo s’apprête à connaître un changement de taille dès le 2 janvier. Entre pluie, vent et neige, plusieurs départements français se préparent à affronter une véritable offensive hivernale.
En effet, si la douceur était de mise depuis de longues semaines, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Et il nous le prouvera en commençant l’année de façon à ce que nous ne l’oublions pas. Quels sont les Français qui feront face à des intempéries importantes ? Que nous disent les prévisions de la météo ?
Du répit pour Noël et le réveillon
En décembre, la météo était quelque peu capricieuse. Malgré tout, les conditions météorologiques du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre offrent un répit à une grande partie de la France. Certes, plusieurs départements admirent un ciel gris depuis quelques jours. Mais, pour d’autres, c’est bien le soleil qui domine.
Toutefois, cette accalmie est de courte durée. En effet, selon Météo France, un basculement climatique interviendra au tout début de janvier. Dès le mercredi 1ᵉʳ janvier, des rafales jusqu’à 90 km/h en bord de Manche signaleront l’arrivée d’une perturbation active.
Cette perturbation s’accompagnera de nuages denses et de pluies dans le quart nord-ouest. Ce front préfigure un changement plus important encore pour le reste du territoire dès le lendemain.
Météo : de la neige dès le début du mois de janvier
Dès le jeudi 2 janvier, une perturbation en provenance du nord apportera des pluies soutenues sur la moitié nord de la France. Sur les reliefs, comme ceux des Vosges, ces précipitations se transformeront rapidement en neige au fil des heures.
Avant le 2 janvier, la limite pluie-neige se situait sur les hauteurs. Mais, dès le 2 janvier, elle descendra progressivement. Elle atteindra les plaines durant la nuit de jeudi à vendredi. Une météo hivernale qui va ravir les amateurs de froid et de flocons.
Les régions du nord-est, notamment la Moselle, le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle, pourraient ainsi se réveiller sous un manteau blanc le vendredi matin. En revanche, pas de neige dans le sud. En effet, la météo y sera plus clémente.
Une météo capricieuse le vendredi
Le vendredi 3 janvier nous apportera une météo contrastée. En effet, la pluie tombera dans le nord et le centre-est. Elle ne viendra pas seule. En effet, les gouttes seront accompagnées par le vent, avec des rafales entre 80 à 100 km/h sur le littoral atlantique.
Dans les reliefs et jusqu’en plaine, la neige fera son apparition, notamment dans des départements comme le Jura, la Côte-d’Or et l’Isère.
Le passage de ce front pluvio-neigeux s’accompagnera d’une baisse généralisée des températures, empêchant toute stabilisation rapide de la météo. La neige continuera de tomber en montagne le week-end suivant, mais pourra également s’inviter jusqu’en plaine dans de nombreuses régions.
Seul le sud-est du pays bénéficiera d’une relative stabilité grâce à l’influence du mistral et de la tramontane. Ces vents froids et puissants favoriseront un ciel clair et un temps ensoleillé sur cette partie du territoire. Mais malgré le soleil, il fera froid. Pensez donc à votre manteau avant de sortir.