Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : attention à l’amende de 375 € à cause de cette loi détournée par les policiers depuis 5 ans

Automobilistes : attention à l’amende de 375 € à cause de cette loi détournée par les policiers depuis 5 ans

Depuis quelques années, les contrôleurs routiers détournent cette règle. La sanction peut coûter 375 euros aux automobilistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est là, et avec lui, son lot de défis pour les automobilistes : températures glaciales, routes enneigées et, bien sûr, le dégivrage du pare-brise. Une tâche souvent négligée, mais qui peut coûter cher si elle est mal réalisée.

Vous croyez tranquille en grattant devant votre fenêtre avec un simple coup de grattoir ? Détrompez-vous, une loi détournée par les policiers depuis cinq ans pourrait vous valoir une amende salée. Alors, attention à ne pas jouer avec votre sécurité… et votre porte-monnaie !

Un enjeu de sécurité pour les automobilistes

L’hiver et son lot de conditions climatiques extrêmes rendent la conduite particulièrement dangereuse. La visibilité, notamment à travers le pare-brise, devient essentielle. Pourtant, nombreux sont les automobilistes à penser qu’un petit coup de grattoir suffit. Mais un pare-brise mal dégivré est loin d’être anodin : il limite votre visibilité, compromettant les risques d’accident.

En cas de conditions hivernales sévères, les autorités insistent sur l’importance de prendre quelques minutes pour dégivrer complètement son pare-brise. Une simple négligence pourrait non seulement vous exposer à des risques encourus sur la route, mais aussi à des sanctions financières et administratives lourdes.

À voir Automobilistes : lourde amende et confiscation du véhicule pour cette infraction qui explose

Une loi détournée pour mieux sanctionner

Depuis 2017, un article du Code de la route, initialement conçu pour interdire les vitres trop teintées, est devenu un véritable piège pour les automobilistes. L’article R316-3, qui impose que les vitres avant laissent passer au moins 70 % de lumière, visait à garantir une bonne visibilité sur la route.

Mais les policiers ont rapidement compris que cet article pouvait servir pour sanctionner un autre type de « défaut » de visibilité : les pare-brises mal dégivrés. Oui, vous avez bien lu ! Une vitre recouverte de givre réduit la visibilité de la même manière qu’une vitre teintée, et c’est ce raisonnement qui a été validé par la jurisprudence.

Ainsi, aujourd’hui, les forces de l’ordre n’hésitent pas à vous verbaliser si votre pare-brise est encore couvert de givre. C’est là qu’un simple oubli peut devenir une lourde erreur. En effet, l’amendement encouru peut atteindre jusqu’à 375 euros. À cela s’ajoute la perte de 3 points sur le permis et l’immobilisation de votre véhicule.

Si vous espériez pouvoir gagner du temps en négligeant un dégivrage complet, vous risquez de débuter l’année 2025 avec une facture bien plus salée.

Les bonnes pratiques pour les automobilistes

Heureusement, quelques réflexes peuvent vous éviter de tomber dans ce piège. Tout d’abord, prenez le temps chaque matin de dégivrer votre pare-brise, même si cela vous semble fastidieux.

À voir Automobilistes : comment éviter les amendes salées avec les péages en flux libre

Pour les automobilistes qui veulent aller plus vite, il existe aussi des solutions pratiques comme les bâches de protection. Elles empêchent la formation de givre, ou des sprays dégivrants, efficaces pour un dégivrage rapide. Si possible, garez-vous dans un endroit à l’abri du froid, ce qui vous fera gagner du temps le matin.

Ces gestes, bien que contraignants, vous éviteront bien des ennuis. Un simple oubli peut en effet rapidement se transformer en amende salée et en perte de points. Alors, la prochaine fois que vous partez en voiture, assurez-vous que votre pare-brise se trouve parfaitement dégivré. Vous éviterez ainsi bien plus qu’une simple contravention.

Vous aimez ? Partagez !