Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les règles de la CAF changent : voici les nouveaux plafonds en 2025, serez-vous toujours éligible ?

Les règles de la CAF changent : voici les nouveaux plafonds en 2025, serez-vous toujours éligible ?

La Caf compte bien soutenir les Français les plus modestes en 2025. Pour cela, elle fait évoluer le plafond de plusieurs aides sociales.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, la Caf ajuste les plafonds de ressources. En 2025, ces plafonds ne seront donc pas les mêmes qu’en 2024. Pour les allocataires, cela suscite bien des questions. Ils peinent, parfois, à se projeter. Ils se demandent alors en quoi cela peut changer la donne pour eux.

Cette mise à jour annuelle n’est pas sans conséquences pour les allocataires. En effet, ces modifications peuvent avoir des répercussions sur l’éligibilité de certains foyers aux prestations sociales ou ouvrir de nouvelles aides. Sur Nuit France, nous ne voulons pas vous laisser dans le flou. Voici, alors, un tour d’horizon des informations à connaître.

La Caf augmente plusieurs plafonds

En 2025, les plafonds de ressources de la Caf pour plusieurs prestations essentielles augmenteront. Cela va alors permettre à un plus grand nombre de familles de prétendre à ces aides. Cette revalorisation concerne notamment la prime à la naissance ou à l’adoption, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

Ces ajustements visent à mieux soutenir les foyers qui font face à des défis économiques à cause de l’inflation et de la perte en pouvoir d’achat. Par exemple, le nouveau plafond pour accéder à la prime à la naissance sera de 29 169 euros. Pour l’allocation de rentrée scolaire, il sera de 21 880 euros.

À voir Cette aide méconnue de la CAF si vous vivez en logement social : les démarches pour la toucher

Ces nouveaux seuils permettront à certaines familles de bénéficier de ces aides de la Caf pour la première fois, tandis que d’autres continueront à y avoir droit malgré une hausse de leurs revenus.

La Caf accompagne les familles tout au long de l’année

La Caf veut continuer à venir en aide aux familles françaises les plus précaires et les plus modestes. Pour cela, l’accès aux aides doit obligatoirement refléter la situation économique du pays. En outre, le relèvement des plafonds concerne des aides essentielles.

Par exemple, la prime à la naissance ou à l’adoption aide à couvrir les dépenses qu’occasionne l’arrivée d’un enfant. De son côté, la Paje soutient les jeunes parents dans les premières années de vie de leur enfant.

Enfin, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) soulage les familles modestes face aux frais scolaires. Chaque année, le mois de septembre est riche en nombreuses dépenses. La Caf soutient donc les familles qui en ont besoin.

Lutter efficacement contre l’inflation

La révision des plafonds de ressources pour 2025 est une mesure qui vise donc à atténuer les effets de l’inflation sur les ménages. En augmentant les seuils, la Caf cherche à élargir l’accès à ces prestations et à garantir que les familles les plus vulnérables puissent bénéficier d’un soutien financier adéquat.

À voir CAF : ce nouveau document permet de toucher des aides sans même les demander

Ce relèvement des plafonds va donc permettre à de nouvelles familles de toucher, pour la première fois, certaines aides sociales. Cela signifie que leur niveau de vie n’augmente pas autant que l’inflation. Elles n’étaient pas éligibles par le passé, mais elles pourront l’être en 2025.

Pour connaître votre éligibilité aux nouvelles prestations ou confirmer que vos droits sont maintenus, vous pouvez consulter votre espace personnel Caf. En outre, le simulateur en ligne disponible sur le site officiel. Ne passez pas à côté d’un soutien financier très précieux pour bien commencer l’année 2025.

Vous aimez ? Partagez !