Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, beaucoup de parents sont soucieux de préparer leurs enfants à l’avenir. Pour cela, ils explorent différentes options. Parmi les populaires, le Livret A, le PEL et l’assurance-vie. Si elles s’imposent, c’est parce qu’elles sont des solutions à la fois simples et accessibles.
Pour autant, elles ne permettent pas d’obtenir un rendement très intéressant. Or, une stratégie d’épargne moins populaire peut s’avérer beaucoup plus fructueuse sur le long terme. Selon un expert en finance, elle permet même d’éviter l’imposition sur les gains réalisés. Nos consœurs du Journal des Femmes nous le font savoir, alors nous partageons cette précieuse information.
Oubliez le Livret A au profit d’une option plus intéressante
Plutôt que de se limiter aux produits classiques d’épargne, comme le Livret A, Nicolas, conseiller en finance, met en avant une approche différente via un compte-titres. Sur son compte TikTok (@nicolas_finance), il prend l’exemple de Sophie, une jeune mère de 34 ans. Dès la naissance de sa fille, Sophie décide d’opter pour un compte-titres, une solution plus performante qu’un livret A, dont le rendement est très faible.
Un compte-titres permet d’investir en bourse, notamment dans des ETF (Exchange Traded Funds), des fonds indiciels. Historiquement, la bourse affiche une performance moyenne de + 8 % par an, ce qui en fait une option très attrayante.
En plaçant 200 euros par mois, Sophie pourrait permettre à sa fille d’avoir un capital de près de 100 000 euros à sa majorité, avec une plus-value de 60 000 euros. De quoi faire de l’ombre au Livret A, n’est-ce pas ?
Comment éviter l’imposition ?
Cependant, nous savons que le Livret A gagne des points fiscalement. En effet, l’argent que vous gagnez grâce à lui finit dans votre poche et uniquement dans votre poche. Il ne se soumet pas à l’impôt sur le revenu.
Or, dans le cadre du compte-titres, le gain n’est pas exempt d’impôts. En effet, les plus-values générées sur un compte-titres sont soumises à une taxation de 30 % (prélèvements sociaux inclus). Cela représenterait un montant de 18 000 euros à reverser à l’administration fiscale.
Pour contourner cette contrainte, Nicolas propose une solution astucieuse : garder le compte-titres au nom du parent jusqu’aux 18 ans de l’enfant. À ce moment-là, le parent peut transférer l’intégralité des titres sous forme de donation.
Comment fonctionne le compte-titre ?
Cette notion de compte-titres peut faire peur aux épargnants. En effet, ils connaissent bien le Livret A et savent l’utiliser. Mais ils craignent de ne pas comprendre le fonctionnement d’autres produits d’épargne.
Pour faire simple, un compte-titres offre la possibilité d’investir dans une large gamme d’actifs financiers, des actions aux obligations, en passant par les parts de fonds communs de placement et les ETF.
Il faut garder à l’esprit que les marchés financiers fluctuent, ce qui peut affecter temporairement la valeur de l’investissement. Une vision à long terme et une gestion réfléchie sont donc essentielles pour maximiser les gains.
Les parents doivent se poser, comparer les possibilités et trouver celle qui s’impose pour l’avenir des enfants. Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’opter pour une seule option. En effet, si le Livret A vous rassure, rien ne vous empêche d’en ouvrir un. Cependant, l’ouverture d’un Livret A ne doit pas vous empêcher de vous tourner vers des alternatives.