Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le pain occupe une place incontournable dans la culture française. Chaque jour, des millions de Français se rendent chez leur artisan boulanger pour acheter leur baguette ou leur pain préféré. D’autres préfèrent les grandes chaînes de boulangerie ou les produits. Forcément, cela attise la curiosité de l’UFC-Que Choisir.
En effet, l’association note le succès de ces grandes enseignes que nous retrouvons partout en France. Pour autant, ce succès rime-t-il forcément avec qualité ? Les consommateurs peuvent-ils continuer d’acheter leur pain dans ces chaînes les yeux fermés ? Après étude, nous pouvons vous partager les conclusions de l’UFC-Que Choisir.
Une enquête de l’UFC-Que Choisir
Bien que les artisans continuent de séduire une large clientèle, les grandes enseignes prennent de plus en plus de place sur le marché français. Ces enseignes se trouvent un peu partout en ville, souvent dans des lieux stratégiques (centre-ville, centre commercial, gare, etc.).
Ces boulangeries suscitent des interrogations, notamment sur la qualité et la transparence de leurs produits. Contrairement aux pains vendus en supermarché, ceux des boulangeries ne disposent pas d’étiquetage détaillé.
Cette absence d’information inquiète, surtout lorsque des analyses révèlent que certains pains contiennent des taux de sel alarmants, parfois comparables à ceux des chips. Pour son étude, l’UFC-Que Choisir évalue quatre grandes chaînes particulièrement populaires : Marie Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise.
Le classement de l’association
Le bilan de l’étude n’est pas une grosse surprise. Toutes ces enseignes ne se valent pas. Ainsi, certaines sont bien plus intéressantes que d’autres. C’est l’enseigne Marie Blachère qui arrive en tête de l’analyse de l’UFC-Que Choisir.
Elle obtient, pour cela, une note moyenne de 13,3 sur 20. Ses pains complets, les seuls à afficher un Nutri-Score A, se démarquent particulièrement avec une excellente note de 16 sur 20.
Derrière, deux enseignes arrivent à égalité à la deuxième place. L’UFC-Que Choisir donne en effet la même moyenne à Paul et à La Mie Câline. Cependant, Paul se distingue grâce à son pain de campagne, qui obtient la meilleure note de l’étude : 14 sur 20.
En bas du classement, c’est Boulangerie Louise qui fait office de bonnet d’âne. Ses produits phare, comme la baguette et le pain de campagne, n’atteignent même pas la moyenne, avec des notes respectives de 7,9 sur 20 et 8,5 sur 20.
Les experts pointent du doigt la qualité médiocre des ingrédients, ainsi qu’une teneur en sel excessive. Ils alertent également sur la présence d’additifs et un Nutri-Score D pour plusieurs produits.
L’enjeu de la transparence pour les consommateurs
Face à ces constats, l’UFC-Que Choisir appelle à une meilleure transparence dans les boulangeries. Elle milite pour que l’affichage du Nutri-Score devienne obligatoire. Cela devrait ainsi permettre aux consommateurs de faire les meilleurs choix.
Pour privilégier sa santé, l’association recommande de s’orienter vers les pains fabriqués à partir de farines complètes. Ces pains, riches en fibres, présentent souvent une faible teneur en sel et en additifs, contrairement aux baguettes traditionnelles.
Même en boulangerie, il est essentiel de rester attentif à la qualité des produits. L’UFC-Que Choisir encourage les consommateurs à poser des questions à leur boulanger pour mieux comprendre la composition.
Source : UFC-Que Choisir