Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route évolue constamment pour s’adapter aux nouvelles réalités de la conduite et pour garantir la sécurité des usagers. De ce fait, les automobilistes n’ont pas d’autres choix que de s’y faire. Sans quoi, ce sont les sanctions qui tombent et s’en prennent, entre autres, au compte en banque.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accident sur une nouvelle signalisation au sol. Cette dernière fait son apparition en France. Et elle ne manque pas de troubler les automobilistes du fait d’une couleur peu habituelle, à savoir le rouge. De quoi soulever des questions : quelle est sa signification et quelles sanctions risquent les conducteurs en cas de non-respect ?
Les automobilistes découvrent une nouvelle signalisation
En plus des panneaux classiques, le Code de la route utilise des marques au sol pour guider les automobilistes. Ces dernières, souvent blanches pour maximiser leur visibilité, jouent un rôle essentiel pour la sécurité routière. Elles mettent, par exemple, en évidence des zones possiblement dangereuses. Sinon, elles peuvent aussi insister sur les vitesses à respecter.
Or, nous ne parlons pas aujourd’hui d’une signalisation blanche, mais d’une signalisation rouge. Cette dernière s’exprime sous la forme d’une bande que les automobilistes qui empruntent l’A7 (sud de Lyon, près de Valence) peuvent remarquer.
À voir Automobilistes : comment éviter les amendes salées avec les péages en flux libre
Il est impossible, en effet, de la manquer. Elle est semblable à une ligne continue traditionnelle, si ce n’est qu’elle affiche fièrement une couleur rouge.
Pourquoi cette bande rouge et quelles sont les règles à respecter ?
La bande rouge a une fonction claire : elle signale des zones de danger potentiel. Il peut s’agir de virages serrés, de tronçons à faible visibilité ou de routes jugées particulièrement accidentogènes. En d’autres termes, elle alerte les automobilistes sur la nécessité de redoubler de vigilance.
Les règles qui s’appliquent à cette signalisation sont identiques à celles de la ligne continue classique. Ainsi, les automobilistes ont l’interdiction de franchir la bande rouge pour dépasser un autre véhicule. Il leur est également interdit de chevaucher cette ligne, même partiellement.
Respecter cette signalisation est non seulement une question de conformité avec le Code de la route, mais également une mesure essentielle pour la sécurité des automobilistes et des autres usagers.
Attention aux sanctions en cas de non-respect
Les automobilistes qui ne respectent pas les restrictions concernant cette bande rouge s’exposent à des pénalités dont ils se passeraient bien. En effet, d’un point de vue financier, le Code de la route prévoit une amende forfaitaire de 135 euros. Attention, cette somme peut grimper à 750 euros si vous ne respectez pas les délais de paiement.
À voir Automobilistes : bonne nouvelle, cette aide du gouvernement augmente en 2025
Ce n’est pas tout. En effet, les automobilistes prennent le risque de perdre trois points sur leur permis de conduire. C’est dire à quel point il est essentiel de respecter les règles.
Cette nouvelle bande rouge illustre l’engagement des autorités à renforcer la sécurité routière, en particulier dans les zones à risque. Pour les automobilistes, le message est clair : prudence et respect des règles sont essentiels pour éviter des sanctions.
Certes, les évolutions des signalisations peuvent surprendre. Pour autant, ne pensez pas qu’il est moins nécessaire de les respecter.