Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   De nombreux conducteurs victimes de cette nouvelle arnaque redoutable : ce détail pour la repérer

De nombreux conducteurs victimes de cette nouvelle arnaque redoutable : ce détail pour la repérer

Une arnaque bien ficelée et très efficace cible actuellement les conducteurs français. Comment ne pas tomber dans le piège ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur les routes, les conducteurs doivent non seulement redoubler de vigilance au volant, mais également face à des escroqueries toujours plus efficaces. Sur Nuit France, nous ne manquons pas de les mettre en garde. Nous savons à quel point les escrocs sont malins et inventifs.

À ce sujet, une nouvelle fraude prend actuellement pour cible les automobilistes. En effet, les escrocs exploitent la confiance de leur victime pour soutirer des informations sensibles. Les conducteurs doivent en prendre conscience pour limiter les risques de se faire avoir. Ça tombe bien, cet article contient toutes les informations à connaître concernant cette arnaque.

Les conducteurs face à des escrocs très malins

Selon une enquête que nos confrères de L’Indépendant partagent, de fausses amendes, imitant presque parfaitement les courriers officiels de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), circulent actuellement.

Ces documents frauduleux parviennent directement dans les boîtes aux lettres des automobilistes, et de nombreux conducteurs, même prudents, se sont déjà fait piéger.

À voir Bonne nouvelle pour les conducteurs : cette nouveauté de Waze va tout changer sur les routes

Le stratagème repose principalement sur l’utilisation d’un QR code. Ce dernier, censé simplifier le paiement de l’amende, est en réalité l’élément clé de l’arnaque. En scannant ce code, les conducteurs se retrouvent sur un site frauduleux qui imite à la perfection la plateforme officielle de l’ANTAI. 

Une fois sur ce faux site, les escrocs peuvent récolter des informations bancaires cruciales pour vider les comptes de leurs cibles.

Une fraude qu’il n’est pas difficile de repérer

Les escrocs font preuve d’une grande ingéniosité. En effet, ils apportent un réel soin formel à la conception des courriers et des sites. Ils sont presque indiscernables des lettres ou sites authentiques. Pour autant, ces créations ne sont pas parfaites. Or, les conducteurs peuvent remarquer un détail qui fait toute la différence.

En effet, l’URL, malheureusement pour les escrocs, s’impose comme le maillon faible de leur création. Les sites officiels de l’administration française se terminent toujours par “.gouv.fr”, et les liens doivent comporter le préfixe sécurisé “https”. Or, aussi malins soient-ils, les escrocs ne parviennent pas à copier cette URL.

Nous invitons alors les conducteurs qui reçoivent ces courriers à se méfier. S’ils se retrouvent sur un site du gouvernement, l’URL leur indiquera si la page web est officielle ou non. 

À voir Confiscation du véhicule et 750 euros pour les conducteurs qui mettent cet objet dans leur voiture

Les précautions à prendre pour éviter l’arnaque

Pour vous prémunir de ce type d’escroquerie, voici les bonnes pratiques à adopter. Pour commencer, nous déconseillons aux conducteurs de scanner un QR code s’ils ignorent son origine officielle. Ensuite, comme vu plus haut, il faut impérativement, et sans cesse, vérifier l’URL du site que vous visitez.

Dans le cas où vous auriez une amende à payer, l’envoi d’un tel courrier frauduleux peut porter à confusion. Alors, pour régler une amende, recherchez le site de l’ANTAI via un moteur de recherche et renseignez uniquement les informations demandées (numéro et clé de télépaiement).

Ces escroqueries mettent à rude épreuve la méfiance des conducteurs. Avec des courriers sans faute et des sites quasi-identiques aux portails officiels, elles deviennent de plus en plus difficiles à détecter. C’est pourquoi la prudence reste votre meilleur atout.

Vous aimez ? Partagez !