Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Gros changements pour les tickets-restaurants dès le 1er janvier 2025 : faites attention

Gros changements pour les tickets-restaurants dès le 1er janvier 2025 : faites attention

Les tickets-restaurants connaîtront un changement de taille à partir du 1er janvier à venir ! Voici les détails à connaître !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes déjà nombreux à penser au budget de l’année prochaine. Avec les différentes réformes qu’il y a en ce moment, c’est une étape judicieuse pour éviter les mauvaises surprises. Les tickets-restaurants quant à eux, nous permettent d’alléger nos dépenses alimentaires. A partir du 1er janvier, sachez que la liste de ce que vous pouvez acheter grâce à ces derniers change !

Mauvaise nouvelle sur les tickets-restaurants

Depuis leur création, nous pouvions utiliser les tickets-restaurants à notre guise. Une liberté que nous n’avions pas toujours avec les autres aides de l’Etat. C’est d’ailleurs ce qui fait que ce dernier fait partie de ceux que les français apprécient le plus. Malheureusement, la récente réforme va changer les choses pour ceux qui bénéficient de ce dispositif !

A compter du 1er janvier 2025, les bénéficiaires n’auront plus cette liberté tant appréciée ! En effet, les 4,5 millions de français qui en profitent devront se conformer à des règles strictes concernant l’usage des tickets-restaurants. A titre de rappel, les sénateurs et députés travaillaient pour maintenir le dispositif tel quel.

Malheureusement, la censure a eu raison de cette démarche ! De ce fait, les bénéficiaires ne pourront plus utiliser les tickets-restaurants que pour des achats précis. Lors de votre prochain passage en supermarché, il faudra donc faire attention car vous ne pourrez régler que certains produits avec ce dispositif !

À voir Tickets restaurants: les raisons pour lesquelles vous devez vite les utilisez avant qu’ils soient inutilisables

Voici les produits que vous pouvez acheter

Les bénéficiaires des tickets-restaurants pourront continuer à acheter des fruits et légumes, des produits laitiers, des snacking ainsi que des tartes salées. Ce sont les seuls produits frais que vous pouvez continuer à acheter avec ce dispositif. En effet, le reste de la liste ne contient que des produits transformés ou préparés.

Ainsi, vous pouvez également acheter des plats surgelés ou frais, des poisson transformés frais ou encore des produits du traiteur avec ces tickets-restaurants. Il en est de même pour les salades composées ou encore les produits de la boulangerie par exemple !

En plus de tout cela, sachez que vous pouvez toujours acheter des soupes avec vos tickets-restaurants. De quoi permettre quand même aux familles de faire l’essentiel de leur courses lorsque le budget est assez serré. Le dispositif reste donc tout de même avantageux pour ceux qui peuvent en bénéficier !

Un éventuel changement pour les tickets-restaurants ?

Bien que les tickets-restaurants continuent d’être intéressant pour les bénéficiaires, cette nouvelle disposition n’enchantera pas tout le monde. Les critiques sur le sujet commencent d’ailleurs déjà à se soulever petit à petit ! Mais les autorités tiennent à rappeler que cette période peut n’être qu’éphémère.

Les bénéficiaires pourraient tirer profit de la nouvelle loi que l’Assemblée nationale mettra en place. Ainsi, à partir de 2026, les français pourront de nouveau utiliser les tickets-restaurants sur la plupart des produits alimentaires en supermarché. Il faudra toutefois attendre qu’un nouveau gouvernement prenne place pour que cela soit possible. Une petite attente pour les français mais qui en vaudra sûrement la peine pour les années à venir !

À voir Cette nouvelle campagne de sécurité routière crée la polémique auprès des automobilistes seniors

Vous aimez ? Partagez !