Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver apporte de nombreux changements pour les automobilistes. C’est notamment le cas par rapport à l’entretien de la voiture. En effet, le véhicule a besoin de certains équipements pour rouler efficacement durant la période de grand froid. Mais ce sont aussi nos habitudes de conduite qui changent ! En effet, une pratique que nous utilisons au quotidien n’est pas aussi avantageuse que cela !
Une habitude qui date pour entretenir votre voiture
Il existe de nombreuses méthodes pour favoriser l’entretien de notre voiture. En hiver, les conducteurs sont nombreux à prendre leur temps avant de prendre la route. Le grand froid peut geler le moteur et l’endommager. C’est donc pour cette raison que les experts recommandaient toujours de laisser le moteur tourner plusieurs minutes avant de prendre la route.
Cette pratique date de nombreuses années. Mais ce sont surtout ceux qui ont une voiture à carburateur qui devaient l’appliquer. Et malgré le temps qui passe, nous sommes nombreux à vouloir perpétuer la tradition en vue de favoriser l’entretien du véhicule. En effet, les experts indiquaient à l’époque que cette pratique offrait divers avantages.
A l’époque de ce type de voiture à carburateur, l’idée est de préserver le moteur avant tout. En le chauffant quelques minutes, vous pouvez favoriser la lubrification des différentes pièces dans l’engin. De quoi augmenter sa durée de vie ! Mais c’est aussi une manière de rendre l’intérieur de l’appareil plus chaud. Cela augmentera donc le confort des conducteurs et des passagers.
Une pratique qui n’est plus utile !
Les experts sont unanimes sur le sujet ! Le fait de démarrer votre voiture quelques minutes plus tôt pour la laisser chauffer n’est plus nécessaire désormais. Et pour cause, la plupart des véhicules que nous utilisons utilisent des pièces et des technologies très modernes pour fonctionner.
Ces derniers se réchauffent d’eux-mêmes et n’ont pas besoin de ce temps pour une lubrification de toutes les pièces. C’est donc une perte de temps et une perte de carburant. D’autant que cela peut endommager votre véhicule.
Comme l’indiquent les experts, cette habitude ne fonctionne pas sur une voiture à injection électronique. Cet équipement n’a pas besoin d’un temps de chauffe le matin. Au contraire, cela peut endommager le mécanisme de tout l’appareil puisque le véhicule n’est pas en déplacement et que le moteur tourne lentement.
Cela entraînerait par exemple une mauvaise circulation de l’huile moteur. Une mauvaise lubrification dont les effets auront un impact important sur votre voiture.
Vous allez endommager ces pièces de la voiture !
Lorsque l’huile moteur de la voiture ne circule pas correctement, cela peut avoir de nombreuses conséquences. Cela inclut par exemple une détérioration des pistons et des cylindres de votre véhicule. Ces derniers s’usent plus facilement si vous avez cette mauvaise habitude.
D’un autre côté, laisser la voiture chauffer longtemps peut entraîner des fuites au niveau de la culasse. Une réparation qui peut vous coûter particulièrement cher si vous ne faites pas attention !