Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vers la fin des paiements en espèces: cette règle va tout changer, les nouveaux montants autorisés

Vers la fin des paiements en espèces: cette règle va tout changer, les nouveaux montants autorisés

L'UE veut frapper fort concernant les paiements en espèces. En ligne de mire : la fin du blanchissement d'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il fut un temps où les paiements en espèces étaient la norme. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En effet, ce système ne peut rien, depuis des années, contre la popularité croissante de la carte bancaire et du téléphone portable.

Pour autant, les chiffres donnent tort à ceux qui considèrent que plus personne n’utilise les paiements en espèces. En effet, environ 50 % des transactions sont encore réalisées en liquide. Si la popularité des échanges de pièces et de billets faiblit, pour certains Français, cela reste une norme ou une habitude. Mais une nouvelle réglementation européenne viendra encadrer davantage l’usage des paiements en espèces.

Paiements en espèces : un nouveau plafond bientôt en vigueur

Dès 2027, une règle uniforme s’appliquera dans les 27 pays de l’Union européenne, y compris la France : les paiements en espèces excédant 10 000 € entre un particulier et une entreprise seront strictement interdits. Bien sûr, ce plafond ne concernera qu’une minorité de situations. Pour autant, sa mise en place envoie un message fort.

Cependant, il est important de préciser que cette mesure ne s’appliquera pas aux transactions entre particuliers. Ceux-ci resteront libres d’utiliser des espèces pour leurs échanges, sans contrainte légale sur les montants.

À voir Bientôt la fin des paiements en espèces ? Cette loi qui pourrait faire disparaître l’argent liquide

La principale motivation derrière cette décision européenne est la lutte contre le blanchiment d’argent et les activités criminelles. Paul Tang, eurodéputé néerlandais à l’origine de cette réforme, souligne que l’objectif est de bloquer l’utilisation des espèces pour l’achat de biens de luxe (voitures haut de gamme, yachts, jets privés, etc.). Souvent, des escrocs utilisent ces achats pour dissimuler des fonds d’origine illicite.

En réglementant les paiements en espèces, l’Union européenne souhaite compliquer la tâche aux criminels en col blanc.

Une réforme sans grande conséquence pour les Français

Pour la majorité des citoyens, cette nouvelle règle aura peu d’impact. En effet, l’immense majorité des paiements en espèces concerne des petits achats. Par exemple, de nombreux Français utilisent des pièces et des billets pour la boulangerie ou pour faire quelques courses. Ces Français ne ressentiront aucunement les conséquences de cet ajustement.

De plus, la mise en application de cette mesure ne sera effective qu’à partir de 2027. De quoi laisser le temps aux États membres et aux citoyens de s’y préparer.

Ce n’est donc pas cette future réforme qui pourra expliquer un possible déclin continu des paiements en espèces. Rappelons, en outre, que ces derniers ont notamment souffert en 2020 pendant la crise sanitaire. Les citoyens voulant éviter tout contact, ils se sont logiquement tournés vers les paiements sans contact.

À voir Paiements en espèces : attention, une nouvelle loi va limiter le plafond

La sécurité financière avant tout

Avec cette nouvelle réglementation, l’Union européenne cherche à préserver la sécurité financière tout en réduisant les risques de blanchiment d’argent.

Certes, cette décision cible principalement des transactions exceptionnelles. Pour autant, elle illustre la volonté de l’UE d’encadrer davantage l’usage des paiements en espèces dans une économie où la digitalisation des paiements progresse.

Pour les consommateurs ordinaires, cette réforme ne devrait pas perturber leurs habitudes. Si, toutefois, ils économisent depuis des années avec des billets ou des pièces, ils ne pourront pas faire des folies avec cet argent via les paiements en espèces.

Vous aimez ? Partagez !