Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, PEL, assurance vie…: ces changements pour vos placements à ne surtout pas rater en 2025

Livret A, PEL, assurance vie…: ces changements pour vos placements à ne surtout pas rater en 2025

Du Livret A à l'assurance-vie, certains ajustements toucheront les épargnants. À quoi doivent-ils s'attendre en 2025 ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les épargnants, en France, ont plusieurs options pour placer leurs économies. Entre le Livret A, l’assurance-vie ou encore le Livret d’Épargne Populaire, plusieurs choix s’offrent à eux. Ils doivent, alors, réfléchir et s’organiser pour maximiser les chances de gagner de l’argent.

À ce sujet, il est essentiel pour eux de suivre les évolutions du secteur de l’épargne. Or, en 2025 justement, de nombreux changements les attendent. Pour les aider à s’organiser, nous proposons un état des lieux de ces ajustements à venir. Des ajustements qui, malheureusement, ne feront pas des heureux. À quoi faut-il s’attendre ?

Livret A : une mauvaise nouvelle en début d’année ?

Cela fait bientôt trois ans que les épargnants qui placent des économies dans leur Livret A profitent d’un taux attractif de 3 %. Pour les non-initiés, ce taux peut paraître dérisoire. Ce serait oublier qu’il y a quelques petites années encore, le Livret A proposait un taux de seulement 1 %.

En outre, cela fait également bientôt trois ans que ce taux de 3 % n’évolue pas, ni en février, ni en août, comme il est logiquement d’usage. Cela vient d’une décision gouvernementale, exceptionnelle, pour lutter contre la perte du pouvoir d’achat.

À voir Livret A : devez-vous déclarer votre placement aux impôts ?

Mais ce gel est sur le point de disparaître. En effet, à compter du 1ᵉʳ février 2025, le taux du Livret A et du LDDS passera de 3 % à 2,4 %, une baisse qui est la conséquence du ralentissement de l’inflation. Quant au LEP, son taux devrait passer de 4 % à 3 %.

Assurance-vie et PEL : des bonnes nouvelles ?

Il n’y a pas que le Livret A dans la vie des épargnants. L’assurance-vie rencontre aussi un grand succès. Or, les fonds en euros de l’assurance-vie verront leurs rendements légèrement diminuer, passant de 2,6 % en 2023 à environ 2,5 % en 2024.

Cette baisse s’explique par l’utilisation progressive des réserves des assureurs pour maintenir des taux attractifs. Par exemple, Crédit Agricole a offert un rendement compétitif de 2,8 %, bien que son rendement naturel soit de 2,11 %.

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent avec le PEL (Plan d’épargne logement). Si vous en ouvrez un en 2025, le taux brut sera de 1,75 %. Cela équivaut à un rendement net de 1,225 % après fiscalité. C’est donc une nette réduction par rapport aux taux de 2,25 % des PEL ouverts en 2024.

Que faire en 2025 pour les épargnants ?

Face à ces évolutions, les épargnants devront ajuster leurs stratégies. Il est indispensable, pour eux, de s’organiser pour continuer à avoir des rendements intéressants. Ainsi, ils doivent par exemple réfléchir à la place que prennent les livrets réglementés dans leur épargne. Est-il utile de continuer à verser des fonds dans son Livret A après la perte de son taux ?

À voir Vers la fin du Livret A ? Les meilleurs placements pour maximiser votre épargne en 2025

Pour eux, une solution serait d’explorer des alternatives. Par exemple, les SCPI ou certains fonds ISR peuvent offrir des rendements intéressants. Pour sortir gagnant, se renseigner est absolument indispensable.

Pour les épargnants qui souhaitent simplement placer des économies à court terme, le Livret A reste malgré tout une référence. Il est possible, sans frais ni délais, de récupérer les fonds ou d’en placer de nouveaux. En cas de coup dur, sa praticité fait de lui un incontournable.

Vous aimez ? Partagez !