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Nouvelle interdiction pour les conducteurs dès le 1er janvier : les amendes vont pleuvoir

Les conducteurs devront se méfier de ces amendes qui tomberont pour certains Français qui prennent le volant sans en avoir le droit.

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Plus que jamais, le gouvernement veut lutter contre la pollution. Les experts en la matière alertent depuis des années sur la catastrophe qui nous attend. Il est essentiel d’agir vite. Ce sont les conducteurs qui savent de quoi nous parlons, eux qui sont une des cibles qui doivent s’habituer à certaines évolutions.

Or, en parlant de cela, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle réglementation entrera en vigueur. Elle bouleversera les habitudes de nombreux automobilistes en France. Ces mesures visent à réduire la pollution atmosphérique dans plusieurs grandes villes, mais elles risquent d’affecter plusieurs millions d’usagers de la route.

Moins de pollution en France à l’avenir ?

Quatre grandes agglomérations – Grand Paris, Grand Lyon, Montpellier Méditerranée Métropole et Grenoble Alpes Métropole – s’unissent pour lutter contre la pollution. En 2025, elles durciront leurs dispositifs à ce sujet.

Ainsi, dans les zones à faibles émissions (ZFE), les véhicules essence immatriculés avant 2006, les diesels immatriculés avant 2011, ainsi que les deux et trois roues mis en circulation avant 2007, seront interdits de circulation.

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Cela inclut tous les véhicules Crit’Air 3, qui rejoignent ainsi les Crit’Air 4 et 5. C’est un gros changement pour de nombreux conducteurs. Ils n’auront pas beaucoup de choix. En effet, pour circuler dans ces zones, ils devront changer de véhicule. Sinon, les transports en commun ou le vélo sont d’autres solutions.

Des spécificités à connaître pour les conducteurs

Chaque agglomération applique cette mesure selon ses propres modalités. En effet, l’interdiction ne sera pas, partout, constante. Par exemple, à Paris, l’interdiction sera effective du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h. Une restriction similaire à celle de Grenoble, hormis les horaires (7 h à 19 h).

En revanche, le Grand Lyon et Montpellier décident de frapper fort. En effet, les conducteurs avec un véhicule Crit’Air 3 n’auront jamais l’autorisation de rouler dans les ZFE. L’interdiction sera, en effet, permanente, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Derrière ces nouvelles restrictions se cache une volonté d’agir pour l’environnement. En effet, ces mesures visent à limiter l’impact du trafic automobile sur la qualité de l’air et à réduire les nuisances liées à la pollution. Grand mal prendra les conducteurs qui décideront de ne pas respecter ces nouvelles règles.

Les sanctions que risquent les conducteurs

Dans un premier temps, les forces de l’ordre adopteront une approche pédagogique. La transition se fera en douceur, mais pendant un temps seulement. Rapidement, les automobilistes roulant en Crit’Air 3 risqueront des amendes s’ils ne respectent pas les règles.

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S’ils roulent à Paris, les conducteurs devront payer une amende de 135 euros. À Montpellier, par exemple, la sanction sera moins lourde. En effet, l’amende sera de 68 euros.

En Île-de-France, les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 représentent environ 25 % du parc automobile, soit plus d’un million de voitures. Ces restrictions auront donc des conséquences sur de nombreux conducteurs.

Ils savent qu’ils doivent faire un effort, eux aussi, pour l’environnement. Mais ils n’ont pas toujours les fonds nécessaires pour changer de voiture. C’est donc une évolution qui en inquiète légitimement plus d’un. Il faut cependant retenir que cette évolution s’inscrit dans une démarche globale pour protéger l’environnement et améliorer la santé publique.

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