Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, les arnaques en ligne sont courantes. Depuis la démocratisation des achats sur Internet, les Français savent qu’ils doivent se montrer méfiants. Pour autant, cela ne signifie pas que ces escroqueries ne font plus de victimes, bien au contraire.
Alors, des changements importants s’annoncent pour 2025. Renforcement des normes de sécurité, adoption de nouvelles technologies et mise en place de régulations strictes : ces évolutions promettent de transformer les transactions numériques en offrant une meilleure protection aux consommateurs et aux entreprises.
Arnaques en ligne : mieux se protéger à l’avenir
En 2025, l’authentification forte deviendra une norme pour la majorité des transactions en ligne. Vous pouvez commencer à oublier votre mot de passe traditionnel. Ce dernier est bien trop vulnérable, même si vous tentez de le rendre complexe. Il est d’autant plus obsolète que d’autres options sont possibles et apportent plus de sécurité.
Ces solutions sont, notamment, la biométrie (empreintes digitales, reconnaissance faciale) et la double authentification via téléphone. Ces technologies offriront une nouvelle barrière contre les arnaques et les fraudes. De quoi compliquer la vie des escrocs.
En outre, la Commission européenne prévoit d’introduire de nouvelles directives pour compléter le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ces règles imposeront aux sites e-commerce et prestataires de services de paiement de mettre en place des protocoles de sécurité plus performants.
Et s’ils refusent de lutter contre les arnaques, alors les sanctions tomberont. Elles pourront à ce titre atteindre plusieurs millions d’euros. La Commission européenne souhaite les inciter de cette manière à investir dans des systèmes anti-fraude de pointe.
Protéger les données
Les vols de données sont aujourd’hui une menace majeure. En réponse, des mécanismes de cryptage avancés seront déployés systématiquement dans les transactions.
Les plateformes devront effectuer des audits réguliers pour garantir une sécurité optimale. De même, les consommateurs disposeront d’outils de surveillance pour suivre leurs activités en temps réel.
Ces améliorations viseront à minimiser les risques qui existent concernant les paiements récurrents et les achats en un clic. De nombreuses arnaques s’y cachent et touchent encore des millions de personnes.
À voir Google lance enfin un outil infaillible pour détecter les arnaques téléphoniques
Des arnaques qui, en outre, ciblent évidemment les cartes bancaires. Alors, la tokenisation souhaite s’imposer à l’avenir. Ce système consiste à remplacer les numéros de cartes bancaires par des jetons numériques éphémères.
Cette technologie, déjà intégrée dans Apple Pay et Samsung Pay, protège un quart des transactions e-commerce mondiales. En 2025, elle devrait devenir un standard universel. L’année prochaine, vous pourrez continuer à compter sur Apple Pay ou encore Google Pay. D’autant plus que ces outils intégreront d’autres options, comme l’anonymisation complète des données bancaires.
Des paiements en toute transparence
Enfin, en 2025, la blockchain s’imposera comme une technologie essentielle pour garantir la fiabilité des transactions. En rendant celles-ci inviolables et traçables, la blockchain réduira les risques de compromission des données.
En éliminant certains intermédiaires, elle permettra également de renforcer la transparence des opérations. Les arnaques auront donc plus de mal à trouver leur place. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elles disparaîtront.
En effet, nous connaissons l’intelligence et l’inventivité des escrocs. Nous écrivons beaucoup d’articles à ce sujet. Mais ils auront du travail pour contrer toutes ces nouvelles directives. Et c’est une bonne chose.
Ainsi, toutes ces avancées bénéficieront autant aux consommateurs qu’aux professionnels. Elles poseront les bases d’un écosystème numérique plus protégé. Il sera donc plus difficile pour les escrocs d’accumuler les victimes en 2025.