Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des retraites en 2025 : à quelle hausse vous attendre ?

Augmentation des retraites en 2025 : à quelle hausse vous attendre ?

L'année 2025 sera accompagnée de plusieurs changements, notamment avec la hausse des retraites. Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 s’annonce porteuse de bonnes nouvelles pour les retraités en France. En effet, une revalorisation des pensions est prévue, apportant un souffle d’air frais à de nombreux foyers. Mais à quoi faut-il réellement s’attendre ?

Réduction des coûts pour l’année 2025 ?

Les retraites font partie des dispositifs les plus sollicités sur le territoire français. Elles permettent aux séniors de continuer à subvenir à leurs besoins après la fin de leur carrière.

Et bien évidemment, une augmentation de leurs pensions ne peut que les rendre heureux. Rappelons que depuis 1994, la revalorisation des retraites est appliquée selon l’évolution de l’inflation.

Hélas, cette année, le gouvernement a mis en place certaines mesures afin de limiter les coûts des pensions. Et ce, tout en stabilisant les comptes sociaux.

À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités: 6 retards de paiements en 2025, les dates prévues et les concernés

Parmi ces mesures, nous pouvons citer la revalorisation des pensions en deux temps. En effet, le gouvernement a souhaité une augmentation de 0,8 %, en janvier et en juillet 2025. Une mesure qui concernait surtout les séniors dont les retraites sont inférieures à 1 430 euros net par mois.

Par ailleurs, les autorités ont également songé à désindexer partiellement les pensions. Une mesure qui aurait aussi eu des conséquences sur les montants à long terme.

Quid de la motion de censure ?

Le 4 décembre dernier, un événement bouleversant a eu lieu : le gouvernement Barnier a chuté suite à une motion de censure adoptée par l’Assemblée nationale. La cause ? Le recours à l’article 49.3 pour mettre en place le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2025 sans vote, rendant caducs les textes discutés.

Par ailleurs, l’article L161-25 du Code de la sécurité sociale a repris ses droits, prévoyant une hausse des retraites en fonction de l’évolution de l’inflation. Une bonne nouvelle pour les seniors, qui pourront percevoir une augmentation encore plus élevée que prévu.

Hausse des retraites : à quoi s’attendre ?

Il s’agit sûrement d’un moment très attendu par les séniors. Dès le mois de janvier prochain, les retraites vont connaître une augmentation. Cette hausse concerne principalement les pensions de base versées par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) et la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).

À voir Retraites, impôts, gaz… : qui seront les perdants ou gagnants avec ces réformes en 2025

Elle sera appliquée en fonction de l’évolution de l’inflation entre octobre 2023 et novembre 2024. Selon les informations reçues, elle pourrait s’élever à 2,2 %, ce qui représente une amélioration significative pour les principaux concernés.

Cette nouvelle va certainement faire plaisir aux séniors. Notamment à ceux qui vont pouvoir toucher une centaine d’euros supplémentaires en un an. Ce qui est le cas des séniors dont les retraites de base sont de 1000 euros.

Ces derniers pourront profiter d’une hausse de 22 euros par mois, soit 264 € supplémentaires sur l’année. Pour ceux dont les pensions sont de 700 euros, elles passeront à 715,40 euros grâce à cette augmentation.

En ce qui concerne les retraités affiliés à l’Ircantec, ils verront leurs pensions augmenter dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, la date de la revalorisation des pensions Agirc-Arrco reste encore à déterminer. Pour rappel, l’organisme a déjà augmenté ces dernières de plus de 1,6 % en novembre dernier.

Vous aimez ? Partagez !