Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité, gaz : devez-vous attendre à de bonnes nouvelles ou à de mauvaises surprises en 2025 ?

Électricité, gaz : devez-vous attendre à de bonnes nouvelles ou à de mauvaises surprises en 2025 ?

L’année 2025 annonce-t-elle de bonnes ou de mauvaises nouvelles aux consommateurs ? Découvrez quelques éléments de réponse.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 se profile à l’horizon, et avec elle, des perspectives de changement concernant l’électricité et le gaz. Après des mois de fluctuations et de hausses imprévisibles, une question persiste : faut-il s’attendre à des augmentations ou des baisses en 2025 ?

Avec la fin du bouclier tarifaire, certains consommateurs pourraient enfin respirer, mais pour d’autres, les bonnes nouvelles risquent d’être rares. Voici quelques explications issues des informations de MoneyVox.

Des hausses à prévoir, mais aussi des baisses

L’électricité en 2025 s’annonce pleine de contrastes. Si certaines verront leurs factures baisser, d’autres devront se préparer à des augmentations.

En premier lieu, la fin du bouclier tarifaire, instauré pour protéger les consommateurs pendant la crise de l’énergie, marque un tournant. Ce bouclier, qui a limité les hausses de prix de l’électricité, disparaîtra définitivement.

À voir Heures creuses, tarifs… : tout ce qui va changer pour vos factures d’électricité et de gaz en 2025

Par ailleurs, certaines hausses continueront d’alourdir la facture des ménages. Un exemple frappant est l’augmentation attendue de l’accise sur l’électricité. La TICFE, cette taxe payée par tous les consommateurs, devrait passer à 32 euros par MWh, contre 21 euros aujourd’hui.

Si vous êtes un consommateur moyen, utilisant environ 8 500 kWh par an, cette hausse vous impactera grandement. Selon MoneyVox, une augmentation de plus de 100 euros par an sur votre facture d’électricité se profile. Bien que cette taxe ait été à la baisse sous la pression de l’opposition, son impact sera bien réel.

Des prix de l’électricité qui restent avantageux

Cependant, il y a aussi de bonnes nouvelles. Les foyers ayant opté pour des offres au tarif réglementé ou indexé verront une réduction significative de leur facture. C’est grâce à la baisse continue des prix de gros de l’électricité au cours des dernières années.

Les réductions devraient éviter les 14 % dès février 2025, confirme MoneyVox. Une nouvelle plutôt bien accueillie, surtout après des années de hausse continue.

Néanmoins, tout le monde ne bénéficiera pas de ces baisses. Ceux qui ont choisi des offres à prix fixes, ou dont les prix sont plus élevés, risquent de voir leurs factures augmenter.

À voir Électricité: gros changement en 2025 pour vos factures, ce que vous devez savoir sur les heures creuses

Une autre hausse influençant l’électricité

Un autre facteur important qui impactera la facture d’électricité en 2025 est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, ou TURPE. Ce tarif, qui finance l’entretien et l’amélioration des réseaux électriques, devrait augmenter de 10 % en 2025.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a déjà prévu une telle hausse. L’objectif serait en fait de permettre aux gestionnaires de réseaux d’entretenir et développer les infrastructures électriques.

Pour les consommateurs, cette hausse pourrait représenter une augmentation de 2 à 3 % supplémentaire sur leur facture d’électricité. Bien que cela puisse paraître modéré, combiné avec l’augmentation de la TICFE, il risque d’alourdir encore davantage les coûts de l’électricité.

Qu’en sera-t-il du gaz ?

Du côté du gaz, la situation s’annonce aussi complexe que l’électricité. En 2024, les prix du gaz ont déjà subi une forte augmentation, ce qui a conduit les consommateurs à payer bien plus cher pour leur chauffage.

Selon les chiffres de MoneyVox, la facture annuelle pour un foyer consommant 14 000 kWh de gaz par an a grimpé de 1 408 euros en 2023 à 1 728 euros en 2024. Cette tendance pourrait se poursuivre en 2025, car les prix du gaz sur les marchés de gros restent incertains.

Toutefois, il existe quelques éléments positifs. Le tarif d’aménagement du gaz, ajusté dans le cadre de la réforme des infrastructures, ne devrait subir que des ajustements marginaux jusqu’en 2027. Cela signifie que la hausse des coûts liés à ce tarif sera relativement modeste.

Le prix du gaz pour 2025 dépendra également de la politique fiscale appliquée. Actuellement, la TVA sur le gaz et l’électricité est de 20 % sur la fourniture et de 5,5 % sur l’abonnement. Certains débats parlementaires ont évoqué une modification de ces taux, mais rien n’est encore décidé.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !