Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fêtes de fin d’année battent encore leur plein. Après l’effervescence de Noël, les préparatifs pour le réveillon du Nouvel An s’accélèrent. Les rayons des grandes surfaces comme Leclerc, Intermarché et Auchan regorgent déjà de produits festifs. Des mets raffinés aux fruits de mer prisés pour ces occasions.
Pourtant, un rappel produit annoncé au 24 décembre sème l’inquiétude chez les consommateurs. Des fruits de mer commercialisés dans ces enseignes font l’objet d’une alerte relayée par Rappel Conso. Une nouvelle qui tombe mal, surtout pour ceux qui en ont déjà consommé.
Leclerc encore visé par des rappels produits
Ces dernières semaines, Rappel Conso multiplie les avertissements sur des produits jugés dangereux pour la santé. Et Leclerc n’échappe pas à la tempête.
Peu de jours avant Noël, un poulet vendu dans ses rayons a été pointé du doigt. La cause ? Une contamination à la Listeria monocytogenes, une bactérie redoutable pouvant provoquer des infections graves.
À voir Leclerc, Carrefour, Auchan : ces produits en supermarché trompent tous les clients
Peu après, c’est une autre volaille qui a semé l’inquiétude. Cette fois, en raison de la présence de salmonelles, un agent responsable d’intoxications alimentaires sévères.
Le 24 décembre, une nouvelle alerte tombe. Une référence de fruits de mer s’invitent dans la liste noire. Très pris pendant les fêtes, ils risquent pourtant d’écourter les festivités. Alors, prudence avant de garnir vos tables de réveillon !
Gare à ces fruits de mer et aux risques pour la santé
Vous avez récemment acheté des fruits de mer chez Leclerc, Intermarché ou Auchan pour vos repas festifs ? La prudence s’impose avec ce rappel produit. Le motif de rappel est une infection alimentaire liée aux salmonelles.
Elles peuvent provoquer des troubles digestifs soudains, comme des diarrhées et des vomissements, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes surviennent généralement entre 6 et 72 heures après la consommation d’aliments contaminés.
Certaines personnes sont plus vulnérables face à ces infections. En effet, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées risquent de développer des complications plus graves.
En cas de symptômes, mieux vaut donc consulter rapidement un médecin en mentionnant la consommation des produits rappelés. Par contre, si aucun signe n’apparaît dans les sept jours suivant l’ingestion, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Ce produit rappelé chez Leclerc, Intermarché et Auchan
Alors, quelles références doivent craindre les amateurs de fruits de mer ? Le rappel national concerne des moules en vrac et des moules en barquettes sous vide en provenance d’Espagne. Ces produits, vendus dans les enseignes Leclerc, Auchan et Intermarché, appartiennent au lot IELMOU241220 de la marque ETS Scotto.
Commercialisés entre le 20 et le 21 décembre 2024, ces moules affichaient une date limite de consommation au 26 décembre. Malheureusement, des analyses ont révélé cette présence de salmonelles.
Que faire si vous avez acheté ces moules chez Leclerc ou dans ces deux autres magasins ? Rappel Conso vous conseille de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin pour un remboursement immédiat. Pour toute question, un numéro de contact est aussi disponible au 04 67 18 41 90.
Dépêchez-vous, car la procédure de rappel prendra fin ce jeudi 26 décembre 2024. Bien que le rappel se termine, prenez toujours des précautions. Si vous avez ce fruit de mer chez vous, et même si vous avez dépassé le délai de remboursement, jetez-les immédiatement. La sécurité passe avant tout !
Source : Rappel Conso