Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Après le détecteur de fumée et le compteur Linky, ce nouvel appareil va devenir obligatoire chez vous

Après le détecteur de fumée et le compteur Linky, ce nouvel appareil va devenir obligatoire chez vous

Un nouveau dispositif pourrait devenir, d’ici peu, obligatoire dans les foyers français. De quel appareil il s’agit et combien il coûte ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La maison connectée poursuit sa révolution en France. Le compteur Linky a, par exemple, marqué un tournant dans la manière de suivre et d’optimiser sa consommation d’électricité. De son côté, le détecteur de fumée s’impose comme un élément clé pour la sécurité domestique. Désormais, une nouvelle innovation promet de transformer à son tour les foyers français.

Alors que la technologie s’invite de plus en plus dans notre quotidien, un dispositif inédit pourrait bientôt s’imposer comme un allié essentiel pour les ménages. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le compteur Linky, le détecteur de fumée puis ce dispositif

Ces dernières années, les foyers français ont dû s’adapter à de nouvelles obligations. Parmi ces dernières, il y a eu l’installation du détecteur de fumée et le déploiement du compteur Linky.

Le premier, devenu obligatoire depuis 2015, vise à renforcer la sécurité des logements en détectant rapidement les incendies. Ce petit appareil, à faible coût et facile à installer, émet un signal sonore en cas de fumée. Il offre ainsi une chance de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

À voir Compteur Linky : ces fonctionnalités méconnues des Français permettent de faire des économies

Le compteur Linky, lui, a révolutionné la gestion de l’électricité. Depuis son introduction, il permet de suivre la consommation en temps réel et d’envoyer automatiquement les relevés. Les techniciens n’ont même plus besoin de se déplacer.

Bien que certains s’inquiètent des effets des ondes électromagnétiques ou de la collecte de données personnelles, Enedis garantit que le compteur respecte les normes de sécurité.

Une nouvelle obligation est en discussion. Loin d’être une contrainte, elle vise avant tout à garantir leur sécurité. Il ne s’agit pas de déranger les foyers, mais plutôt de les protéger face aux risques.

Autre élément à installer en plus du compteur Linky

Chaque année, environ 4 000 personnes en France subissent une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz invisible et inodore provoque une centaine de décès.

Il se cache souvent dans des chaudières mal entretenues ou des systèmes de chauffage défectueux. Alors que la fumée d’un incendie est facilement détectable par nos sens, ce gaz échappe à toute détection naturelle. Cela en fait un véritable danger.

À voir Compteur Linky : l’astuce ingénieuse pour faire baisser votre facture d’électricité légalement

Pour contrer ce risque, la solution est simple : l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les foyers. Ce dispositif permet d’avertir rapidement de sa présence, entraînant ainsi considérablement les risques d’intoxication.

Le 19 novembre dernier, le député Karl Olive a proposé d’étendre l’obligation des dispositifs de sécurité domestique, après les détecteurs de fumée et le compteur Linky. Ce projet de loi prévoit d’imposer l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone non seulement pour les propriétaires occupants, mais aussi pour les bailleurs.

Le coût de ce détecteur

En attendant que la loi rende obligatoire l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, il est fortement recommandé de prendre les devants et de s’équiper. Ce détecteur coûte entre 30 et 50 euros, un investissement minime au regard de la sécurité qu’il offre.

Quant au compteur Linky, son installation est déjà obligatoire depuis 2022. Cependant, ceux qui résistent à son déploiement peuvent encore éviter des frais supplémentaires en transmettant eux-mêmes leurs relevés.

Attention pourtant ! À partir d’août 2025, ce sera fini ! Toute personne refusant l’installation du compteur communicant devra payer jusqu’à 66 euros par an à Enedis.

Vous aimez ? Partagez !