Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En plein Noël, alors que les repas festifs battent leur plein, un produit très apprécié des Français fait l’objet d’un rappel en urgence. Ce produit emblématique, souvent présent sur les tables de fête, se trouve malheureusement contaminé par la bactérie E. coli. Les grandes enseignes comme Leclerc, Carrefour et Cora ont ainsi lancé ce rappel pour protéger les consommateurs.
Des consommateurs potentiellement en danger
Vous avez récemment acheté des produits laitiers en provenance de Leclerc ou de ces autres magasins ? Attention, certains d’entre eux pourraient représenter un véritable danger pour votre santé. La raison de ce rappel ? Rappel Conso fait mention de la présence de E. coli STEC O26 :H11, un agent pathogène redouté.
Les Escherichia coli shiga-toxinogènes (STEC), comme celui retrouvé dans ce produit, peuvent causer de graves troubles digestifs. Cela se produit dans les jours qui suivent leur ingestion. Au programme : diarrhées, souvent accompagnées de sang, douleurs abdominales, vomissements, et parfois de fièvre.
Les complications peuvent aller bien au-delà. Dans environ 5 à 8 % des cas, une insuffisance rénale sévère peut aussi survenir, particulièrement chez les jeunes enfants.
À voir Leclerc, Intermarché, Auchan… rappellent en urgence ces fruits de mer dans toute la France
Vous faites partie des consommateurs ayant acheté ces produits chez Leclerc, Carrefour ou Cora ? Vous ressentez ces symptômes ? Ne perdez pas de temps : consultez immédiatement votre médecin. Assurez-vous de lui fournir toutes les informations nécessaires, comme le produit laitier concerné.
Par contre, si vous ne ressentez rien dans les 15 jours suivant la consommation des produits, rassurez-vous. Aucun geste médical supplémentaire n’est nécessaire.
Vendus par Leclerc et d’autres enseignes
Si vous avez récemment acheté une portion de morbier en grande surface, il est crucial de vérifier son origine. Leclerc, ainsi que d’autres enseignes comme Carrefour et Cora, ont distribué les lots de morbier qui viennent d’être rappelés.
Le rappel concerne particulièrement différentes portions (notamment 190 g et 2/300 g), sans marque spécifique. Selon les informations de Rappel Conso, les produits concernés portent les codes GTIN suivants :
– 3060922622534 pour une date de durabilité minimale au 15 décembre 2024 ;
– 3060921459476 pour une date de durabilité minimale variante entre le 7 et le 19 décembre 2024 ;
– et 3060921459803 pour une date de durabilité minimale entre le 21 décembre 2024 et le 23 janvier 2025.
Ces produits se trouvaient dans les rayons de Leclerc, Carrefour et Cora entre le 6 novembre 2024 et le 20 décembre 2024, dans toute la France.
Si vous avez acheté l’un de ces fromages, vous pouvez vous rendre en magasin pour obtenir un remboursement complet. Vous avez jusqu’au 24 janvier 2025 pour retourner vos produits. Alors, prenez le temps de vérifier vos achats !
Que ce soit un achat chez Leclerc ou ailleurs…
Les autorités sanitaires soulignent l’importance de prendre des précautions particulières pour certaines populations plus vulnérables. Le cas notamment des enfants, personnes âgées, femmes enceintes et celles immunodéprimées.
Ainsi, pour réduire les risques, il faut cuire à cœur les viandes hachées et les produits à base de viande hachée à une température de 70 °C. Cela permet d’éliminer les éventuelles bactéries dangereuses.
Ne consommez ni de lait cru ni de produits qui contiennent cette bactérie, car ces derniers peuvent être porteurs de germes. Privilégiez plutôt les fromages à pâte pressée cuite, comme l’Emmental ou le Comté. Ceux fabriqués à partir de lait pasteurisé ou encore les fromages fondus à tartiner présentent aussi moins de risque.
Alors, si vous faites vos courses chez Leclerc, vous trouverez ces options parmi les produits recommandés.
Source : Rappel Conso