Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Taux immobilier : ces grands changements à prévoir pour votre crédit en 2025

Taux immobilier : ces grands changements à prévoir pour votre crédit en 2025

Que nous réserve l'année 2025 concernant les crédits ? Les Français vont-ils pouvoir emprunter grâce à des taux attractifs ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La majorité des Français n’ont pas le choix. Pour réaliser des projets coûteux, comme l’achat d’un logement, il faut emprunter et demander un crédit. Le taux de remboursement du crédit entre évidemment en jeu dans le choix des emprunteurs.

Fin 2023, ces taux étaient historiquement hauts, à 4,5 %. Pour rappel, ils étaient de seulement 1 % en 2021, comme le rappellent nos confrères de MoneyVox. Les emprunteurs regardent avec attention l’évolution des taux. En 2024, ils notaient une baisse continue.

De ce fait, actuellement, un crédit immobilier sur 20 ans se négocie autour de 3,20 %. Alors, à quoi les emprunteurs peuvent-ils s’attendre pour 2025 ?

Une amélioration significative en 2024 pour les crédits

Nous nous souviendrons de l’année 2024 comme une année durant laquelle les emprunteurs ont enfin pu respirer. Du côté du crédit immobilier, la baisse est continue depuis le mois de janvier. En effet, en début d’année, le taux pour le crédit immobilier était, en moyenne, de 4,20 %. En décembre, le taux est de 3,23 %.

À voir Retrait du permis de conduire pour toute l’Union européenne ? Cette nouvelle règle qui va terroriser

Évidemment, cette baisse est très intéressante. En effet, elle a un impact concret sur la capacité d’emprunt des ménages. Le courtier de Vousfinancer, via MoneyVox, nous explique en quoi cette baisse d’un point est très importante pour les crédits.

« En un an, par rapport à décembre 2023, les taux de crédit ont baissé de près d’un point, permettant un gain de capacité d’emprunt de plus de 20 000 euros, pour une mensualité de crédit de 1 500 euros sur 20 ans, soit une hausse de près de 10 %. Sur 25 ans, le gain est même de 30 000 euros en 12 mois. »

Des facteurs favorables à la baisse des taux

Plusieurs éléments expliquent cette baisse des taux. Les banques, dans un contexte de concurrence, cherchent à attirer de nouveaux clients. Pour cela, elles doivent proposer des offres compétitives, notamment pour les primo-accédants.

La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) joue également un rôle clé. En décembre, la BCE a réduit ses taux directeurs. Or, certains analystes prévoient même de nouvelles baisses en 2025 pour soutenir l’économie. De quoi espérer une nouvelle baisse pour les crédits l’année prochaine.

En effet, la tendance à la baisse des taux pourrait se poursuivre en 2025. Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, parie sur des politiques commerciales toujours aussi agressives de la part des banques. Les offres promotionnelles seront encore au rendez-vous.

À voir Très mauvaise nouvelle pour 11 millions d’épargnants : cette terrible annonce pour le taux du LEP

Elle se base notamment sur les estimations. D’après ces dernières, les taux de crédit immobilier pourraient descendre à environ 3 % sur 20 ans dès le premier trimestre 2025.

Une opportunité à saisir pour les emprunteurs

Avec des taux d’intérêt en baisse et une volonté des banques de prêter davantage, 2025 pourrait être une année favorable pour les emprunteurs, en particulier ceux qui souhaitent accéder à la propriété ou refinancer leurs prêts existants. 2025, ou l’année du crédit en France !

MoneyVox rappelle cependant un élément important. En effet, la capacité d’emprunt reste conditionnée par les normes strictes qu’impose le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Ainsi, ces normes limitent les mensualités à 35 % des revenus des ménages.

C’est le moment ou jamais pour commencer à se renseigner pour toutes les personnes qui ont des projets qui nécessitent la demande d’un crédit. Après plusieurs années de crise, 2025 pourrait enfin sourire aux emprunteurs.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !