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Les automobilistes de l’UE, qui ont l’habitude de conduire d’un pays à l’autre, savent que de nombreuses règles sont les mêmes. Cependant, les pays gardent malgré tout certaines spécificités. Des spécificités qui, avec le temps, pourraient finir par disparaître.
La raison est simple : l’Union européenne tend à l’uniformisation. Alors, les pays doivent respecter les directives. Or, elle pourrait prochainement imposer une nouvelle règle qui affectera directement le budget des automobilistes. Nous pensons notamment à ceux qui empruntent les autoroutes gratuites dans certains pays d’Europe.
Automobilistes : la joie de prendre des autoroutes gratuites
En France, les automobilistes le savent, les autoroutes sont payantes. Chaque péage prélève une somme selon le trajet et la distance. Cela fait des années que les conducteurs notent à quel point les prix augmentent. D’ailleurs, à ce sujet, ils augmenteront encore en 2025.
Pourtant, privatiser les autoroutes n’est pas l’unique option pour rendre ces routes agréables, propres et sécuritaires. La preuve, dans certains pays, elles sont gratuites. En effet, les automobilistes qui roulent en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Belgique peuvent en attester.
Ces pays proposent encore de larges portions d’autoroutes gratuites. Malheureusement pour les automobilistes, cette situation pourrait changer. En cause : la directive Eurovignette, qui impose aux États membres de l’UE de faire payer les coûts environnementaux liés aux émissions de CO₂ des véhicules motorisés.
À l’origine, cette directive concerne uniquement les poids lourds. Mais dans sa lutte contre la pollution, l’UE décide de l’étendre aux voitures particulières. Cela fait depuis le mois de mars, en réalité, que cette évolution des règles devait voir le jour. Pour autant, certains pays n’en font qu’à leur tête, comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Alors, l’UE leur fixe un ultimatum de deux mois pour qu’ils se conforment à la directive.
Des changements majeurs pour les automobilistes
En Espagne, la gratuité des autoroutes est relativement récente. Elle remonte, en effet, à l’année 2018. Cette année-là, le gouvernement refuse de renouveler la concession avec des sociétés privées. Pour les automobilistes, cette gratuité est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Elle rencontre alors, évidemment, un grand succès.
Or, l’instauration de péages basés sur l’empreinte carbone menace de bouleverser cette dynamique. Cette mesure pourrait également avoir des répercussions sur les Français qui vivent à proximité des frontières espagnoles, italiennes ou luxembourgeoises.
Nous pensons à ces automobilistes français qui travaillent dans un autre pays. Ils sont, par exemple, 100 000 à se rendre chaque jour au Luxembourg. Le changement risque de leur faire tout drôle, eux qui sont habitués à ne rien payer quand ils prennent l’autoroute. L’UE, décidément, n’hésite pas à jouer son rôle de trouble-fête.
L’UE s’inspire de la France
En France, les autoroutes payantes existent depuis 1961. Pour justifier le financement, la raison avancée est toujours la même : il faut financer l’entretien des infrastructures. Pour les touristes étrangers, souvent, ce fonctionnement choque. Il faut dire que les prix sont souvent en constante hausse.
Certes, les Français ne verront donc pas une grande différence avec cette directive de l’UE. Mais pour de nombreux automobilistes européens, cette nouvelle directive représente une contrainte supplémentaire et pourrait impacter leur quotidien.