Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour l’hiver, les automobilistes doivent changer d’habitude. Ces derniers doivent notamment utiliser des équipements qui répondent aux normes pour éviter tout accident sur la route. En ce qui concerne les pneus, la règle est stricte ! Certaines idées reçues ne sont toutefois pas toujours à suivre ! Voici d’ailleurs 3 d’entre elles auxquelles vous devez faire attention.
Une réglementation sur les pneus pour les automobilistes
En hiver, les risques d’accidents de la route sont plus importants encore que d’habitude. Et pour cause, la route subit un changement à la suite des baisses de températures. C’est d’ailleurs pour cette raison que des règlements strictes existent pour les automobilistes. Ces derniers doivent en effet utiliser des pneus adaptés pour améliorer l’adhérence de leur véhicule sur la bitume.
Entre le 1er novembre et le 30 mars, les automobilistes doivent donc équiper leur voiture de pneus adaptés à cette saison. Il s’agit des pneus d’hiver ou pneus neige. Ces dernières ont une conception assez particulière qui permet de faire face aux changements de climats. Les réglementations exigent surtout aux conducteurs d’adopter des pneus répondant à la norme. Cela s’applique surtout pour ceux qui circulent dans certaines zones montagneuses.
Cette règle est très stricte pour 34 départements français en tout ! C’est notamment le cas pour les Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ain ou encore des Alpes-Maritimes. La Savoir, le Tarn-et-Garonne ainsi que le Tarn font également partie de ceux où vous devez faire attention ! Il faut toutefois faire attention à certaines idées reçues concernant cette règle.
Des idées reçues qui ne sont pas toujours vraies
Les automobilistes sont nombreux à penser qu’il ne faut installer que 2 pneus d’hiver sur leur véhicule. En effet, cela permet déjà d’augmenter votre sécurité sur la route. Néanmoins, cela ne fonctionne pas toujours ! Les autorités recommandent d’ailleurs d’installer 4 pneus d’hiver afin de favoriser l’adhérence du véhicule sur la route. C’est donc une première idée reçue à ne pas suivre du tout !
Il arrive également que les automobilistes pensent que les pneus d’hiver soient très chers. L’achat de ces équipements implique effectivement un investissement pour les conducteurs. Mais rassurez-vous, il n’est pas question de faire un gros trou dans votre budget ! Leur prix n’a pas réellement de différence comparé à celui des pneu d’été.
L’autre idée reçu sur les pneus d’hiver chez les automobilistes indique que vous n’en avez pas besoin s’il ne neige pas ! Et pourtant si ! En effet, ces pneus n’existent pas uniquement pour s’adapter au temps de neige. Il sera aussi d’une grande aide pour améliorer l’adhérence du véhicule lorsque le bitume est froid.
Pourquoi les automobilistes doivent-ils utiliser des pneus d’hiver ?
La réponse semble évidente au premier abord. Et pourtant, les automobilistes ne comprennent pas toujours les différences entre pneus d’été et pneus d’hiver. La réponse réside dans les effets du climat sur le bitume. En été par exemple, la route subit une grosse hausse de température. Les pneus doivent donc avoir une gomme qui durcit pour ne pas ramollir et causer des accidents.
Pour l’hiver, les pneus du véhicule doivent être plus souples. C’est ce qui permettra aux automobilistes de bénéficier d’une meilleure sécurité. Et c’est justement ce qui fait toute la différence avec ces modèles précis.