Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fêtes de Noël approchent et les magasins continuent de proposer de nombreux produits qui rencontrent un grand succès chaque année. Il y a encore beaucoup de retardataires qui doivent encore faire leurs courses, après tout.
Les grandes enseignes souhaitent écouler le plus de stocks possibles. Malheureusement, une procédure de rappel concerne plusieurs magasins en France. Cet article doit vous interpeller, surtout si vous appartenez à ces personnes qui ne veulent pas que cuisiner et qui se tournent donc vers des préparations apéritives toutes faites.
Rappel Conso vous met en garde contre certains magasins
Malheureusement pour les gourmands qui optent pour les préparations apéritives, ce sont ces dernières qui se retrouvent sur Rappel Conso. Si vous avez l’habitude de nous lire, vous connaissez la plateforme du gouvernement. Elle centralise toutes les informations concernant les rappels pour fluidifier la circulation des démarches à suivre.
Aujourd’hui, le site partage un rappel national à ne pas ignorer pour préserver sa santé. En effet, la procédure de rappel vise les mini-choux aux escargots de la marque Hardouin, vendus par huit dans des barquettes de 90 grammes. Un produit évidemment idéal pour les fêtes de Noël. De quoi laisser penser que ce rappel concerne énormément de personnes.
D’autant plus que ce sont des magasins, partout en France, qui le proposaient en vente. Les enseignes comme Fresh, Grand Frais et Mon Marché le vendent depuis le 3 décembre 2024. Pourquoi un tel produit de Noël se retrouve-t-il sur Rappel Conso ?
Reconnaître l’article en question
Le problème identifié est une anomalie d’étiquetage. Pour identifier les produits, voici les détails utiles. Il vous faut connaître le numéro de salubrité (FR 37 281 031 CE), ainsi que le numéro GTIN et les lots.
Du côté du GTIN, le numéro est le 3760035880028. Différents lots apparaissent sur Rappel Conso et nous vous invitons à les découvrir sur le site du gouvernement. Si vous avez ce produit chez vous, il faut avoir le bon réflexe.
Rappel Conso vous demande de ne pas le consommer. Au contraire, il faut rapporter les articles des rappels dans les magasins. Sur place, vous pouvez obtenir un remboursement. Mais vous avez uniquement jusqu’au 6 janvier 2025 pour agir. Après cette date, aucun remboursement ne sera possible.
En cas de doute ou pour toute information complémentaire, un numéro d’urgence est à votre disposition : 02 47 40 40 40. En outre, si vous ne pouvez pas rapporter le produit en magasin, détruisez-le.
Préserver la sécurité alimentaire pour un Noël serein
Avec les préparatifs des fêtes de fin d’année, il est donc essentiel de rester vigilant face aux rappels de produits. Même si ces bouchées apéritives semblaient parfaites pour accompagner votre repas, leur consommation pourrait comporter des risques.
Prenez donc le temps de vérifier vos achats et suivez les recommandations des autorités sanitaires pour un Noël sans mauvaises surprises. Les magasins font toujours vite pour lancer leurs campagnes de rappels. Ils veulent éviter des scandales sanitaires et de perdre leur image de marque.
Au moment des fêtes de Noël, mais toute l’année également, faites attention et renseignez-vous. Nous conseillons aux Français de se rendre sur Rappel Conso toutes les semaines.