Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces 5 cadeaux populaires à ne surtout jamais acheter pour vos enfants à Noël

Ces 5 cadeaux populaires à ne surtout jamais acheter pour vos enfants à Noël

Certains cadeaux de Noël peuvent blesser vos enfants ! Il faut y réfléchir à deux fois avant de faire son choix dans le magasin.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les fêtes de Noël approchent. Les enfants espèrent recevoir de beaux cadeaux, et les parents font tout ce qu’ils peuvent pour les gâter. Cependant, il ne faut pas céder à tous les caprices des enfants.

Il faut dire que ces derniers n’ont pas conscience de la valeur des choses. Par le passé, nous avons tous demandé au Père Noël des cadeaux très chers sans vraiment le réaliser. Mais cet article ne vise pas à vous dire quel budget mettre dans les présents. Il s’agit de vous mettre en garde contre certains cadeaux dangereux.

Des cadeaux potentiellement dangereux

Dans les colonnes de Doctissimo, le Dr Meghan Martin, pédiatre urgentiste, et le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste, alertent sur les risques que présentent certains cadeaux de Noël. À commencer par les jouets avec des petites piles. Ces dernières sont très dangereuses, car les enfants peuvent les ingérer.

Il faut dire que la sécurité n’est pas optimale au niveau des compartiments où se trouvent les piles. Or, une pile avalée peut provoquer une brûlure chimique de l’œsophage en moins de deux heures. Si votre enfant avale une pile, ne le faites pas manger, pas boire et pas vomir. Appelez immédiatement le 15 ou contactez un centre antipoison.

À voir Ces erreurs fatales que les automobilistes ne doivent surtout pas faire en cas de neige

Un autre cadeau que les enfants peuvent avaler : les perles d’eau. Or, c’est problématique, car ces dernières absorbent jusqu’à 400 fois leur poids en eau, ce qui les fait gonfler dans l’intestin. Ainsi, une ingestion peut entraîner une occlusion intestinale.

Des cadeaux à éviter pour limiter le danger

Cela fait quelques années qu’elles rencontrent un grand succès. En 2024 encore, les trottinettes électriques se retrouvent sur un paquet de listes de Noël. Mais elles ne sont pas adaptées pour les enfants.

Ils peuvent rapidement perdre le contrôle et tomber de l’engin. Résultat des courses, ce beau cadeau peut être à l’origine de fractures ou de blessures à la tête et au visage. 

Il en est de même avec un autre cadeau que les enfants réclament : les hoverboards. Or, les chutes sont fréquentes et parfois spectaculaires. En outre, des incendies peuvent se produire en raison de batteries défectueuses ou de problèmes techniques.

Mais ce n’est rien face au cadeau qui fait le plus de victimes : les trampolines. Une étude britannique (juin 2022) indique que 50 % des admissions aux urgences pour les enfants de moins de 14 ans sont liées à des accidents de trampoline.

À voir Le calendrier des paiements de la CAF en 2025 enfin révélé

C’est le cadeau qui alimente le plus les services d’urgence. C’est celui dont il faut absolument se méfier.

Les règles d’or à respecter

Certaines recommandations permettent de limiter les risques au moment de choisir les cadeaux de Noël. D’abord, fiez-vous aux indications sur les emballages concernant l’âge. Privilégiez les normes européennes et évitez les accessoires comme les cordons.

En outre, bannissez les jouets contenant du plomb ou des peintures toxiques. Enfin, nous l’oublions trop souvent, protégez l’audition de vos enfants et de leur entourage. Optez pour des cadeaux qui ont un volume sonore réglable. 

Choisir des jouets pour Noël peut être un véritable casse-tête, mais prendre en compte ces conseils permettra d’offrir des cadeaux à la fois amusants et sûrs. Et n’oubliez pas votre rôle de parent, vous devez surveiller les enfants pour limiter les risques d’accident.

Vous aimez ? Partagez !