Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français se préparent à fêter Noël. Une nouvelle année commencera dans quelques jours. Et, comme à chaque fois, des changements attendent les citoyens. Nous parlons de millions de personnes, puisque nous allons aborder l’épargne. Or, plus de 57 millions de personnes ont un Livret A, par exemple.
Entre ajustements de taux, rendements en baisse et nouvelles règles, les évolutions sont nombreuses. Et les épargnants doivent les connaître pour les anticiper et gérer au mieux leurs placements en 2025. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, grâce à nos confrères de MoneyVox.
La fin du gel pour le Livret A et le LDDS
Depuis 2023, le Livret A et le LDDS bénéficient d’un taux fixe de 3 %, une mesure exceptionnelle qui vient du gouvernement pour protéger les épargnants face à l’inflation. Ce gel permet d’apporter, depuis bientôt deux ans, une réelle stabilité aux Français.
Cependant, avec le ralentissement de la hausse des prix, une baisse des taux surviendra le 1ᵉʳ février 2025. Ces deux livrets devraient passer à 2,5 %. Pour les épargnants, c’est évidemment une donnée à prendre en compte. Si le taux d’intérêt du livret A baisse, les rendements seront moins intéressants.
À voir Livret A : une mauvaise nouvelle et une bonne surprise attendent les épargnants en 2025
Du côté du LEP, le chemin sera le même, avec une chute dès le mois de février. Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) verra son taux basculer de 4 % à 3 %. Un seul moyen pour échapper à une baisse : une intervention du gouvernement. Mais ce dernier ne devrait pas intervenir en 2025 à ce sujet.
Quid de l’assurance-vie ?
Les rendements des fonds en euros des contrats d’assurance-vie, annoncés début 2025 au titre de l’année 2024, devraient également enregistrer une baisse. Après un taux moyen de 2,6 % en 2023, les experts estiment que ce rendement pourrait se stabiliser autour de 2,5 %. Une baisse bien plus relative que celle du Livret A, donc.
Cette épargne est encore l’une des préférées des Français. Pour les projets à long terme, ils se tournent volontiers vers l’assurance-vie. Ils auraient bien tort de s’en priver. En effet, rappelons que le Livret A est idéal pour l’épargne à court terme.
Nous vous déconseillons de l’utiliser pour des objectifs plus ambitieux et lointains. Par exemple, pour un achat immobilier ou pour préparer sa retraite, le Livret A n’est pas du tout le placement le plus intéressant.
Des épargnes pour le logement
Enfin, tournons-nous vers les épargnes utiles pour mettre de côté en vue d’acheter un logement. Le Plan d’Épargne Logement (PEL) ouvert à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 offrira un taux brut de 1,75 %, contre 2,25 % pour les plans ouverts en 2024.
À voir Livret A, LEP : 3 astuces pour optimiser au maximum les intérêts de vos épargnes en 2025
Après application de la flat tax (30 %), le taux net sera de 1,575 %. Ce rendement réduit s’accompagne d’un droit à prêt à 2,95 %, à condition de conserver le PEL pendant au moins trois ans, comme le rappelle MoneyVox.
Quant au Compte Épargne Logement (CEL), il subira également une révision à la baisse. Si le taux du Livret A descend à 2,5 %, le CEL passera à 1,75 % dès le 1ᵉʳ février 2025.
Globalement, une majorité de produits d’épargne réglementée verront leur taux baisser l’année prochaine. 2025 s’annonce, ainsi, comme une année de prudence pour les épargnants. Face à l’érosion progressive des rendements, il devient essentiel d’optimiser ses placements, de diversifier ses investissements et de se renseigner sur les produits les plus intéressants.