Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La somme maximale que vous pouvez donner à Noël à vos proches sans payer d’impôts

La somme maximale que vous pouvez donner à Noël à vos proches sans payer d’impôts

Vous avez prévu d'offrir de l’argent en guise de cadeau de Noël ? Une exonération d'impôts s’applique en deçà de certaines sommes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’approche des fêtes, le cadeau de Noël parfait semble être un casse-tête pour beaucoup. Pourtant, il existe une option infaillible qui ne laisse jamais personne indifférente : offrir de l’argent. En liquide, par chèque ou virement, il se transforme en cadeau universel.

Il fait toujours plaisir, et n’entraîne jamais de mauvaises surprises… du moins, en théorie ! Un impôt s’applique si vous dépassez certaines limites.

Un cadeau de Noël sans prise de tête

La période des fêtes bat son plein. Pour beaucoup de Français, c’est la course effrénée à la recherche du cadeau de Noël parfait. Si certains ont déjà trouvé l’objet tant convoité, d’autres sont encore à la quête du présent idéal.

Cette année, l’achat en ligne est plus que jamais une tendance forte, mais attention, les escrocs ne prennent jamais de vacances. Face à cette montée des arnaques, il existe pourtant des choix simples, mais toujours pratiques. Il s’agit des cadeaux de Noël en argent.

À voir Chocolats, huîtres, foie gras… : voici comment acheter au plus bas prix ces produits stars à Noël

Pas besoin de se compliquer la vie à rechercher des objets ou des gadgets spécifiques. Il suffit de glisser un billet dans une jolie enveloppe ou de choisir une carte cadeau électronique, et le tour est joué.

L’argent peut aussi être le point de départ de quelque chose de plus original, comme une expérience à offrir ou une somme pour un projet particulier.

Un choix pratique pour Noël… mais à surveiller !

Recevoir de l’argent pour les fêtes, c’est devenu une habitude bien ancrée. Que ce soit sous forme de liquide, de chèque ou de virement, ce cadeau de Noël offre l’avantage de faire plaisir sans risque de mauvaise surprise chez celui qui reçoit.

Par contre, pour celui qui offre, attention : un cadeau en argent peut attirer l’attention du fisc. Si offrir de l’argent à ses enfants ou petits-enfants est une manière courante de transmettre une partie de son patrimoine, il y a des limites à ne pas franchir.

Le fisc surveille les dons d’argent et impose ainsi des règles strictes pour éviter les cadeaux déguisés en donations. Certes, il existe des seuils exonérés d’impôt, mais les dépasser pourrait entraîner des frais supplémentaires.

À voir L’amende salée que vous risquez à cause de vos décorations de Noël, méfiez-vous

Ce que dit la loi sur ce cadeau de Noël

La loi sur les cadeaux d’argent à Noël est relativement floue. Toutefois, des décisions judiciaires permettent de mieux comprendre les limites à respecter. Le principe de base est simple : la somme donnée doit être proportionnelle aux revenus et au patrimoine du donateur.

Selon les conseils de notaires et fiscaux, il ne faut jamais dépasser 2 à 3 % de ses revenus annuels ou de son patrimoine global. Ainsi, plus le donateur est financièrement à l’aise, plus la somme qu’il peut offrir augmente.

Selon L’Internaute, pour une personne au SMIC, un cadeau de 345 à 515 euros est comme acceptable. Pour quelqu’un gagnant le salaire médian (environ 2 100 euros net par mois), un montant entre 500 et 750 euros est souvent admis. Enfin, une personne gagnant 4 000 euros net par mois peut offrir entre 960 et 1 500 euros.

Des conditions pour cette exonération de cadeau

La loi ne précise rien sur la fréquence et le nombre de destinataires. Elle laisse plutôt au fisc d’évaluer chaque situation au cas par cas. Il est donc sage de rester prudent avant de faire un cadeau de Noël trop généreux.

Attention toutefois à ne pas dépasser les limites jugées raisonnables, car un montant trop élevé pourrait éveiller les soupçons du fisc. Si les sommes versées sont « excessives », le cadeau de Noël devient une « donation imposable ».

Heureusement, tant que le plafond de 100 000 euros d’exonération n’est pas atteint, cela ne pose pas de problème. Au-delà de ce seuil, des frais supplémentaires pourraient s’appliquer.

Vous aimez ? Partagez !