Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le paiement sans contact, aujourd’hui, est partout. Nous l’utilisons pour la plupart de nos achats. Il faut dire qu’il est pratique et fait gagner du temps. En effet, en effleurant simplement le terminal avec sa carte, il est possible de payer rapidement sans avoir à saisir son code.
Cet article ne vise pas à dire que ce dispositif n’est pas très intéressant. C’est un fait, il l’est. En revanche, il ne faut pas occulter une certaine réalité. À savoir que le paiement sans contact intéresse énormément de personnes qui n’ont pas des intentions louables. Les voleurs et autres arnaqueurs savent comment vous avoir. En effet, ils mettent en place des arnaques très malignes dont il faut se méfier.
Une fraude en constante progression
D’après le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI), les fraudes à la carte bancaire sont en hausse en France. Depuis 2020, elles progressent d’environ 7,3 % par an. Alors, certes, la majorité des escroqueries concernent les transactions en ligne.
Cependant, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France rapporte une augmentation notable des fraudes impliquant le paiement sans contact. Ce n’est pas une surprise, puisque, depuis 2020, ce dispositif se démocratise considérablement.
La forme de fraude exploite la technologie RFID (Radio Frequency Identification), qui permet la communication sans fil entre une carte bancaire et un terminal. Les escrocs utilisent des appareils spécifiques fonctionnant avec cette technologie pour prélever de l’argent sur des comptes bancaires, sans même avoir à voler physiquement les cartes.
Paiement sans contact : une arnaque ingénieuse
Les malfaiteurs opèrent souvent dans des lieux publics avec beaucoup de monde, comme les transports en commun ou les zones commerciales. Leur méthode consiste à s’approcher discrètement des personnes portant leur carte dans une poche ou un sac.
Grâce à un lecteur NFC portatif, comparable à un petit terminal de paiement, ils scannent la carte à distance et effectuent des prélèvements sans que le propriétaire ne s’en aperçoive. Quand la victime réalise qu’il lui manque 50 euros (la limite), les voleurs sont déjà loin.
Grâce au paiement sans contact, ils peuvent donc enchaîner les victimes en toute discrétion, sans violence, sans contact. Ces arnaques sont encore marginales. Mais il ne faut pas attendre qu’elles se développent massivement pour s’inquiéter.
Comment se protéger contre ces fraudes ?
Pour contrer ces pratiques, plusieurs solutions existent. D’abord, pour que les paiements sans contact ne fonctionnent pas sans votre accord, optez pour un étui anti-ondes. Un escroc pourra toujours approcher son lecteur de votre carte, il n’obtiendra rien de vous.
À voir Comment vous protéger de l’arnaque au paiement sans contact : les pièges redoutables à éviter
Si vous n’utilisez pas le paiement sans contact, désactivez l’offre sur votre carte bancaire. Souvent, les cartes bancaires proposent une telle option. Au moins, avec le dispositif en mode off, vous ne craignez plus rien.
Enfin, vous pouvez aussi entourer votre carte de papier aluminium. Ce dernier bloque les ondes également. C’est une option économique pour ceux qui n’ont pas les moyens. Rappelez-vous, en outre, de consulter vos comptes régulièrement. Prévenez votre banque si un prélèvement vous paraît suspect.