Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’un Français arrête de travailler et part à la retraite, il perd une partie de ses revenus dans l’immense majorité des cas. Alors, cela entraîne logiquement une diminution du niveau de vie des anciens salariés. C’est pour cela, en partie, que cette nouvelle étape peut faire peur.
Mais rassurez-vous, actif ou retraité, vous n’êtes pas seul. En effet, pour pallier cette situation et garantir des conditions de vie décentes, l’État propose plusieurs dispositifs d’aide. Parmi eux, une prestation se distingue par son accessibilité sans condition de ressources. Savoir qu’elle existe, nous le savons, en rassurera plus d’un avant le grand départ à la retraite.
Une aide disponible pour les retraités de plus de 60 ans
Souvent, les aides disponibles pour les Français font apparaître des conditions strictes. En règle générale, les instances prennent en compte le revenu. En effet, les dispositifs visent les plus modestes, ceux qui ont réellement besoin d’une aide financière.
Mais certaines aides échappent à ces conditions. En effet, et c’est l’exemple que nous utilisons aujourd’hui, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ne requiert pas de justification de ressources.
À voir Le meilleur placement que les retraités devraient choisir pour vivre plus aisément
Comme l’explique le site Télé Star, cette allocation est disponible pour les retraités âgés de 60 ans et plus, indépendamment de leur niveau de revenus. Son montant peut atteindre jusqu’à 2 000 euros, en fonction du degré de dépendance.
Comment les retraités doivent-ils demander cette aide ?
Certes, les retraités ne doivent pas fournir leurs ressources pour toucher l’APA. Pour autant, cela ne signifie pas que son obtention est automatique. En effet, les retraités qui souhaitent en profiter doivent en faire la demande.
Cela peut se faire en remplissant un formulaire en ligne ou en version papier. Certains documents sont nécessaires pour constituer le dossier : une pièce d’identité, un relevé bancaire et un avis fiscal.
Cette aide est indispensable pour les retraités qui sont dépendants. Elle se décline en deux volets. D’abord, l’APA à domicile. Ce dernier couvre les dépenses liées à la perte d’autonomie pour les retraités restant chez eux. Ensuite, l’APA en établissement, qui finance les frais de dépendance dans les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
En outre, cette aide est exonérée d’imposition, ce qui en fait un soutien financier précieux pour les retraités. Selon votre degré de dépendance, le montant que vous touchez évolue de 762 euros à 1 200 euros.
À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : cette mesure qui risque de faire rager les Français
Un autre versement primordial
Il existe également une autre aide précieuse qui peut changer la vie de certains retraités. Pour la toucher, il faut cependant être modeste et le prouver. En effet, il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
Cette aide permet de gagner jusqu’à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule. Si vous touchez une faible pension et que vous ignorez comment vous en sortir, en faire la demande est essentiel.
Ces deux exemples prouvent que la France n’abandonne pas ses retraités. Au contraire, elle s’assure de leur bien-être et de leur capacité à participer à l’économie du pays. Pour cela, il faut protéger le pouvoir d’achat des plus faibles, mais aussi des autres.