Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo: chutes de neige, rafales violentes de 150 km/h, la tempête Enol va frapper la France dimanche

Météo: chutes de neige, rafales violentes de 150 km/h, la tempête Enol va frapper la France dimanche

La tempête Enol va frapper de plein fouet la France ce dimanche 22 décembre. La météo annonce chutes de neige et rafales violentes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs semaines déjà que la France fait face à des intempéries de taille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne vont clairement pas s’arranger d’après les prévisions météo. En effet, la tempête Enol va frapper la France de plein fouet.

La tempête Enol va frapper la France

Après des inondations, des chutes de neige et la tempête Dionisio, la France va faire face à de nouvelles intempéries. Pour rappel, ce vendredi 20 décembre, de nombreuses régions ont fait face à des vents violents. Ces derniers vont faire leur retour.

Mais cette fois-ci, la France va devoir se préparer à la tempête Enol. Elle va souffler très fort sur une partie de la France ce dimanche 22 décembre. La météo a d’ailleurs alerté les Français sur les intempéries qui les attendent.

Rafales violentes et chutes de neige importantes vont voir le jour en cette fin de semaine. Une chose est sûre, c’est une alerte qu’il est très importante de prendre en compte, surtout en cette période de vacances de Noël.

À voir Météo : vers un Noël blanc et un Nouvel An sous la neige ? Voici à quoi vous attendre selon les prévisions

Et pour cause, de nombreuses personnes n’hésitent pas à prendre la route pour rejoindre leurs proches pour les fêtes de fin d’année. Mais en cette période, le jaune et l’orange colorent désormais une partie de la France.

82 départements sont placés en vigilance jaune pour du vent, de la neige, des avalanches, mais aussi des orages. Les météorologues ont également placé trois départements en vigilance orange pour le vent. C’est le cas des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche.

De plus, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère vont aussi affronter une vigilance orange. Il va falloir redoubler de vigilance dans cette partie de la France à cause du risque de neige-verglas et d’avalanches. La prudence est donc de mise.

Les prévisions et alertes météo

Dans une interview accordée à Actu.fr, Yann Amice, météorologue chez Weather N’Co a révélé qu’un « flux de Nord-Ouest se met en place dans la nuit de samedi à dimanche ». C’est ce phénomène météo qui va chambouler le temps ce dimanche 22 décembre.

Des rafales « à caractère tempétueux », allant de 100 à 120 km/h avec des pointes à 130 km/h pourraient également toucher les côtes de la Manche. Yann Amice a aussi révélé qu’il faut surveiller le vent « qui va rentrer en Méditerranée ».

À voir Météo : 20 cm, 90 cm…? La quantité de neige attendue cette semaine en France, selon les prévisions

La tempête ne va clairement pas épargner l’arc méditerranéen. En effet, cette zone devra faire face à des rafales qui atteindront au maximum les 120 km/h, selon les précisions météo. En Corse, il faudra s’attendre à des rafales comprises entre 100 et 130 km/h. Et des pointes à 150 km/h.

Le Massif central ainsi que les Alpes du Nord enregistreront d’importantes précipitations de neige. D’après Météo-France, un mètre de neige pourrait tomber dans cette partie de la France. En revanche, la neige ne devrait pas atteindre les plaines.

Ces chutes de neige devraient aussi entraîner de nombreuses avalanches. Et ce, plus précisément dans les Alpes. Il va donc falloir faire preuve d’une grande prudence face à cette tempête qui va frapper la France.

Vous aimez ? Partagez !